San Cristobal de las Casas

Cathédrale de San Cristobal
Nos deux jours de retard nous font perdre notre couchsurfer, il a déjà quatre personnes chez lui… Nous décidons d’envoyer un message « de la dernière chance » sur le forum du site. Nous recevons une réponse par texto dans la soirée ! Aurore, une française veux bien nous dépanner pour le week-end. Nous découvrons sa grande maison avec joie, nous n’allons pas dormir à la rue ce soir ! Elle est en colocation avec une mexicaine (qui n’est jamais là) et Murielle, une guide belge. Nous découvrons que la ville de San Cristobal est un reprère pour les touristes ! Des rues piétonnes sont bordées de petits cafés, bars restaurants chic-bobo-new-age… de quoi plaire à toute l’Europe ainsi qu’aux américains. On apprendra par la suite que la ville c’est développée très rapidement ces cinq dernières années (les rues n’étaient pas encore goudronnées).

Carnaval Zoque
Nous savons, déjà depuis plusieurs semaines, que le carnaval a lieux début mars mais il n’y a rien d’organisé à San Cristobal. Aurore nous propose de la rejoindre le dimanche à Coita pour le carnaval Zoque. C’est un carnaval typiquement mexicain où la farine, les œufs volants et les bombes de mousse multicolores sont de vigueur. Nous ne sommes pas épargnés mais cela reste dans une ambiance bon enfant et nous circulons à travers la ville pour profiter des différentes ambiances musicales et vestimentaires.

Carnaval de Chamula
Le mardi 8 mars, la femme est célébrée dans le monde entier et entre autre au Mexique. Fait surprenant dans ce pays machiste, beaucoup d’événements ont été organisés à cette occasion. Aurore, travaillant bénévolement dans une organisation de défense des droits l’Homme, participe à une marche dans les rues d’Ocosingo. Des conférences, projections et défilés sont également au programme de la journée à San Cristobal. C’est aussi le dernier jour du carnaval de Chamula, petite commune indigène à une dizaine de kilomètre de là. Murielle nous y emmène en coccinelle et nous avons droit à une explication complète sur la signification de cette fête. Nous y croisons un de ses amis qui nous invite à son repas dédié au femmes. Nous acceptons immédiatement !

Une paella pour les Femmes
Nous nous retrouvons perché sur les hauteurs de San Cristobal dans une immense propriété. Nous traversons une première maison pour accéder au jardin où nous allons déguster plusieurs vins Espagnols et Français à notre plus grande joie. Cet apéritif n’est qu’une mise en bouche avant une paëlla gargantuesque ! Le maître de maison et sa femme la préparent sous nos yeux, au feu de bois, en détaillant toutes les étapes de la recette. La tablée est principalement féminine, Guillaume est le seul homme à avoir été invité ! Pour conclure ce jour de fête, nous nous dirigeons vers la seconde maison pour y écouter les poèmes d’une des invitées. Vous pouvez en lire un en suivant ce lien.

Good bye Mexico
Après deux mois passés dans ce pays aux multiples facettes, nous partons le jeudi en direction du Guatemala. Le Mexique nous a enchanté, tant par l’accueil chaleureux de ses habitants que par ses paysages à couper le souffle, sans oublier des cultures riches et variés et des traditions encore très présentes dans le cœur des mexicains. Nous avons déjà passé deux fois plus de temps que prévu ici et il est temps pour nous d’aller à la découverte de nouveaux horizons.