Commentaires fermés

Au Salvador

2011
04.04

Notre maison Salvadorienne

Football sur la plage.

Notre hôte de Santa Tecla habite dans un quartier privé, protégé par des gardes armés. Au Salvador, l’un des pays les plus dangereux du monde, la délinquance fait 12 morts par jour et les sociétés de gardiennage privée ont profité de la paranoïa générale pour se développer et assurer la sécurité des personnes qui en ont les moyens. Il y a plus de 70 000 gardes armés au Salvador aujourd’hui ce qui représente une véritable armée pour un pays de 6 000 000 d’habitants. Nous entrons sans problème après avoir expliqué les raisons de notre visite et prouvé notre identité. Nous sommes même accompagnés jusqu’à la porte de notre couchsurfer par un garde en bicyclette. Nous faisons la connaissance d’Alfonso et de ses frères Daniel et Miguel. Le dernier ne vit pas ici et repart presque aussitôt. Après une bonne douche pour nous remettre de ces derniers jours sur la route, nous partons avec Alfonso déguster des pupusas en centre ville. Ce sont des tortillas de maïs ou de riz fourrées avec à peu près tout ce que l’on veut, servies avec une salade de choux et de vinaigre. Nous rentrons ensuite et passons le reste de la soirée à discuter avec Alfonso. C’est quelqu’un de très ouvert, il travaille dans un village qui à été dévasté par les inondations de l’année passée et participe à un programme de développement des communautés en marge de ses études. Nous parlons de musique et partageons nos références musicales grâce à internet.


Échanges interculturels

Du Cacao !

Le lendemain, nous passons la journée à nous reposer et à mettre à jour notre site internet. Le soir venu, nous dînons avec toute la maisonnée, Daniel et Guillermo (le troisième colocataire) nous préparent des œufs brouillés et des bananes cuites, un de nos plats préférés. Une grande discussion sur les thèmes de société actuel s’engage et nous débattons pendant des heures. Ils sont très proche de la culture des anciens et de la tradition Nahuat. Il est intéressant d’avoir leur point de vue sur le monde moderne et sur l’influence des européens et des américains depuis la colonisation. Daniel nous invite à découvrir son groupe de danse traditionnelle qui se réunit chaque mercredi. Nous décidons de rallonger de quelques jours notre visite à Santa Tecla afin d’en découvrir un peu plus sur les coutumes locales.

Joya de Ceren

Village maya recouvert par les cendres.

Mardi journée culture, nous partons à la découverte des environs sur les conseils de nos hôtes. Depuis le début de notre voyage, les couchsurfeurs et les habitants des pays visités nous servent de guide et sont toujours de bons conseils. Cette fois c’est vers Joya de Ceren, une cité maya enfouie sous les cendres d’une éruption volcanique que nous nous dirigeons. La Pompéi d’Amérique Latine. C’est en 550 après Jésus Christ que le volcan Lomo Caldera a recouvert de 4 à 6m de cendre le village maya des environs. Aucun corps n’a été retrouvé sur le site et les archéologues pensent que les habitant ont été avertis par des tremblements de terre et des odeurs de souffre. Contrairement aux autres site archéologiques et leurs temples de pierre, nous découvrons ici les lieux de vie des populations de l’époque. L’architecture est très différente de ce que l’on trouve en Europe, chaque famille possédait plusieurs bâtiments séparés : la cuisine, le dortoir, un entrepôt pour les récoltes et parfois un sauna. Seulement 3% du site à été excavé mais pour des problèmes de conservation, il est impossible de continuer les fouilles pour le moment. Des chercheurs de Los Angeles sont en train de travailler sur un moyen de préserver les structures des dégradations causée par l’humidité et l’air ambiant ce qui permettrait de continuer les recherches. Nous partons ensuite en direction des plages en auto-stop. Le pays est tellement petit qu’il ne faut que quelques kilomètres pour rejoindre montages, plages et villes. Nous profitons de cette fin d’après-midi pour nous délasser sur la plage de Majahual, complètement vide en semaine.

Danza Nahuat-Pipil

Préparation de l'hôtel.

Mercredi, nous rejoignons le groupe de Daniel pour assister à leur cérémonie traditionnelle. Nous assistons à la présentation des danseur : ils portent des bandanas, des ceintures de tissus et des grelots aux chevilles. Ils se placent en cercle autour d’un autel improvisé à même le sol. De l’encens est allumé et des offrandes à l’attention de la Terre Mère sont disposée méticuleusement. La cérémonie commence avec un son de conche et les corps se mettent en mouvement au rythme du tambourin. Pendant plus d’une heure, des séquences communes se répètent mais chacun garde un style d’expression différent. Pour clôturer cette cérémonie, ils nous invitent à rejoindre leur cercle et nous prenons la parole tour à tour. Cette communion prend une tournure spirituelle où chacun exprime son ressenti et sa gratitude envers la nature et ce qu’elle nous apporte chaque jour. Nous sortons enrichis de cette expérience avec beaucoup d’émotion et remercions le groupe de nous avoir permis de partager ce moment avec eux.


Nous terminons notre séjour rapide au Salvador en buvant quelques bières avec Miguel, le grand frère l’Alfonso qui a vécu quelques mois en Suisse.

Ces quelques jours dans ce pays peu visité nous a donné envie d’en connaître un peu plus et de revenir d’ici quelques années.


Ecrit par Margerie

Comments are closed.



Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_18269b9212d360eb8549659016a895a7, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0