Archive for janvier, 2011

People of Mexico


2011
01.24

Voici un article pour parler de nos hôtes sur Mexico. Nous avons eu la chance de tomber sur des personnes très sympathiques et intéressantes !


Yunuen

Yunuen est la demoiselle tout à droite de la photo. Elle à été la première à nous héberger dans ce tour du monde ! Elle travaille pour le gouvernement pour la validation des normes des produits chimiques et pharmaceutiques (quelque chose comme ça…) Elle prend des cours d’allemand afin de faire un master à Berlin dans les mois qui viennent. Elle est très drôle et très cultivée ! Elle nous a apprit beaucoup de choses sur la culture mexicaine, ainsi que sur la nourriture ! Elle a découvert le Couchsurfing en Europe il y à 6 mois et depuis elle est devenue un membre actif du site, en hébergeant plein de personnes (il y avait trois américains en même temps que nous chez elle ! ) et en faisant des soirées entre couchsurfers chaque semaine. Très bonne expérience de 4 jours !


Mopi, Adriana y Daniel

Nous sommes dans une super coloc ! Mopi, Adriana et Daniel se sont connus à l’UNAM. Mopi est protographe (voici son myspace http://www.myspace.com/mopidelrock/photos ) Adriana vient de finir ses études de philologie et Daniel est en master du même type, il traduit les livres de Goethe en espagnol (le groupe Rammstein lui a donné l’envie d’apprendre l’allemand !) Mopi nous à emmenés dans un club pour écouter des concerts de reggae, ska, soundsystem (tout ça en espagnol!) Elle nous a fait passer en mode VIP car elle connait tout le monde ! Nous avons passé le samedi soir sur la place Garibaldi à écouter les mariachis en buvant de la bière au citron et au chile ! Nous y avons gagné un chapeau de cow-boy, une rose et 1000 pesos (65 euros) trouvés par terre ! Nous sommes restés 6 jours chez eux ! Ils nous ont fait découvrir Mexico by night :)


Cinco pesos te vale cinco pesos te cuesta !


2011
01.21

Voici la phrase que nous avons le plus entendu ces derniers jours. C’est le slogan des vendeurs à la sauvette dans le métro qui viennent à chaque station vendre de tout et n’importe quoi dans les wagons (stylo avec le plan du métro intégré, chewing-gum, caramels, crèmes anti-inflammatoires à l’arnica, cd de musiques, programmes informatiques, leçons d’anglais, puzzles pour enfants…).

Aux heures de pointes (toute la journée ! ) les trains sont bondés, ceux qui se plaignent lors des grèves à Paris n’ont pas vécu les transports Mexicains ! Une véritable bataille s’amorce alors pour entrer dans les rames ou en sortir et il n’est pas rare que certains ratent leur arrêt. Pour  protéger les plus exposés dans cette lutte sans merci les mexicains ont mis en place une zone réservée aux femme et aux enfants à l’avant des trains. Le métro reste tout de même le moyen le plus facile pour se déplacer dans cette immense ville (qui s’étend sur 1 485 km2 soit 14 fois la taille de Paris ! ). Un trajet coûte 3 pesos (environ 18 centimes d’euro).

Depuis notre arrivée chez notre première « couchsurfeuse » Yunuen, nous avons visité plusieurs endroits touristiques de la ville sur ses conseils. Nous n’avons aucun guide, nous faisons donc confiance aux informations données par nos amis méxicains ce qui a très bien marché jusqu’ici !


El centro














Nous avons commencé par la Plaza de la Constitucion (également appelée El Zocalo), la plus grande place d’Amérique Latine. Nous entrons ensuite dans la Cathédrale Métropolitaine de Mexico, la plus imposante d’Amérique. Elle a été construite dans le style d’architecture baroque espagnole et comprend une paire de tours néoclassiques de 64 m qui portent dix-huit cloches. Sa décoration intérieure est impressionnante mais une chose nous frappe : le fond de la nef nous semble désaxée et donne l’impression de pencher vers la droite… nous éluciderons ce mystère quelques jours plus tard ce qui fera l’objet d’un article sur l’architecture mexicaine.

Nous passons ensuite ensuite une bonne partie de la journée à déambuler dans les rues de Mexico et à nous imprégner de l’ambiance. Nous achetons une sacoche ce qui nous permettra d’avoir un sac chacun lors de nos visites sans nos bagages et nous découvrons quelques curiosités de la ville :

Des météorites de 7, 10 et 14 tonnes exposées sur le parvis du Palacio de Mineria, une statue de chat recouverte de chiclès (chewing-gum) qui est sensée représenter un condensé de 36 croyances mexicaines et maya. Nous tombons par hasard sur le Palacio de Correos et le Palacio de Bellas Artes, tous deux construits au début du XXème siècle qui témoignent d’une certaine richesse de la ville.

Nous mangeons notre premier tacos dans le parc Alameda Central sans trop savoir ce qu’il y a dedans. Nous découvrirons par la suite que même si la plus part des plats mexicains sont composés de tortillas et de chile, il existe bien d’autres saveurs ce qui fera l’objet d’un prochains article sur la gastronomie mexicaine.


El Bosque de Chapultepec














Le dimanche, nous visitons le Bosque de Chapultepec (« la colline des sauterelles » en Nahuatl, la langue des Aztèques) rendez-vous incontournable des familles mexicaines avec ses allures de Central Parc. Nous y visitons le Museo de Caracol : un musée en spiral, retraçant l’histoire de la création du Mexique en tant que nation indépendante de la fin du XVIII ème au milieu du XXème siècle. Arrivés en haut de la colline, nous entrons dans le Castillo de Chapultepec : construit en 1785, il a servit de résidence au Vice-Roi de Nouvelle-Espagne, à l’empereur Maximilien et à son école Militaire, puis au président Mexicain Porfirio Diaz avant de devenir un musée en 1944. Fun Fact : Il a servit de lieu de tournage au film Roméo + Juliette tournée en 1996 (avec Leonardo Dicaprio ! ). Nous terminons l’après midi au Zoo gratuit mais sponsorisé par McDonald (environ 5 restaurant à l’intérieur même du Zoo ! ).


Coyoacan














Le lendemain, nous passons la matinée dans le quartier de Coyoacan, le Beverley Hills mexicain ! Les riches (blancs pour la plus part) s’y enferment dans des maisons ultra colorées aux portails blindés. Nous passons devant des boutiques à l’allure européenne et aux prix exorbitants pour la grande majorité des mexicains. Il y règne toutefois une ambiance apaisante de petit village et on a peine à croire que l’on est coeur de Mexico. Les musées étant fermés le lundi, nous nous dirigeons vers le sud, pour visiter l’UNAM : Universidad Nacional Autónoma de México. La plus grande université d’Amérique en terme d’effectif avec plus de 314 000 étudiants sur un campus de la taille du 13ème arrondissement de Paris ! On y trouve également l’Estadio Olímpico Universitario qui accueillit les Jeux Olympiques de 1968 ainsi que la Coupe du Monde de football de 86 !


Xochimilco














Mardi, nous avons rendez vous avec deux couchsurfers : Tania la Californienne et Carlos le Colombien pour nous prommener dans le quartier de Xochimilco (« lieu du champ de fleurs » en Nahuatl) Une zone très touristique dû à la présence  de canaux et de jardins flottants (appelés chinampas) qui sont les derniers vestiges de l’ancien lac Texcoco. Le site est inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous nous installons confortablement sur des embarquations colorées et allons à la rencontre de mariachis, de vendeurs de fleurs et d’objets en tous genres, qui naviguent de bateaux en bateaux à la recherche de clients potentiels.


La Megabiblioteca














Journée plus tranquille le lendemain, où notre nouvelle hôte Adriana nous emmène à La Megabiblioteca José Vasconcelos. Superficie: 40 000 mètres carrés, dont un jardin botanique de 26 000 mètres carrés ! 550 000 livres à disposition, uniquement des éditions récentes, des dizaines d’ordinateurs connectés à Internet et en libre accès, un espace jeunesse, un centre de promotion de la lecture, une salle de cinéma multiplexe, une salle de musique, etc. Édifice impressionnant, mais qui à été beaucoup critiqué à cause de sont coût (plus de 1 000 millions de pesos : 53 millions d’euros) la moitié de cet investissement aurait suffi à améliorer l’ensemble des bibliothèques du pays qui en ont bien besoin …


Après ces quelques jours passé à Mexico, nos impressions sont plutôt bonnes ! Malgré  son immensité et ses transports surpeuplés, la ville offres de nombreuses facettes telles que des endroits de calme improbable, la richesse architectural, les couleurs (!), la gentillesse des gens à notre égard et surtout le fait que l’on ne soit pas considéré comme des gringos aux poches remplies de billets verts !

En la ciudad de Mexíco


2011
01.16


Hola !

Arrivée à 21h35 à l’aéroport de Benito Juárez, nous avons déguéné nos premiers mots d’español pour acheter una tarjeta telefónica afin de prendre contact avec notre couchsurfeuse Yunuen. Après 20 minutes de metro nous nous retrouvons dans une ambiance de marché  mexicain à la belle étoile :) et après quelques déambulations dans les rues, avec l’aide d’un Alejandro un peu hésitant, nous trouvons l’appartement de notre hôte. Très bon accueil, deux américains sont déja là et nous restons une petite heure pour discuter, puis tombons de fatigue dans notre chambre… Yunuen est partie ce matin pour un cours d’allemand en nous laissant un téléphone portable pour la joindre ! Nous allons maintenant explorer les contrées mexicaines qui s’offre à nous sous un soleil radieux !

A Montréal !


2011
01.14

Nous  voici arrivé à Montréal par -8°C :) Premier visa canadien sur notre passeport ! On embarque dans quelques minutes pour 5h50 de vol jusqu’a Mexico City ! Notre première couchsurfeuse nous attend ce soir à Mexico…

Suite des évènement au prochain aéroport !




Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_e272fabb52edce67f1c994d113eef0cf, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0