Colombie

2011
07.30

Du 14 juin au 8 août puis du 13 au 24 août 2011

Changement d’ambiance en Colombie. L’influence européenne se fait sentir, et les « gringos » sont moins présents. Nos chemins se séparent pour quelques mois car nous recevons chacun des visiteurs. Guillaume va voyager jusqu’en septembre avec Alexandra, et Clémentine ainsi que ma soeur Vanessa partageront mon voyage.

Malgrès tous les préjugés sur la Colombie, nous y recevons un très bon accueil (un des meilleurs jusqu’à présent). Le pays a beaucoup évolué ces dix dernières années et il est devenu beaucoup plus sûr. La diversité des paysages et des cultures nous impressionne.

 

Un peu de géographie :



La Colombie est divisée en cinq grandes régions : la Caraïbe, le Pacifique, les Andes, l’Orénoquie, et l’Amazonie; dans chacune d’elles, la nourriture, la composition ethnique, la langue et les activités économiques y sont très diversifiées.

Les zones les plus peuplées sont : la zone des Andes où se trouvent les villes les plus importantes, notamment Bogotá,Medellín, Bucaramanga, Cúcuta, San Juan de Pasto, Manizales, Pereira, Neiva et Ibagué et la zone de la côte nord : la Caraïbe, où se trouvent Barranquilla, Carthagène des Indes (la ville la plus touristique du pays), Santa Marta, Sincelejo, Montería etValledupar (entre autres). La troisième ville du pays, Cali, se trouve à la frontière des zones Pacifique et andine.

Quant aux trois autres zones (la côte Pacifique, l’Orinoquie et l’Amazonie), elles sont les moins développées, notamment les départements du Chocó, Vaupés, Guainía, Putumayo, Caquetá, Guaviare, Vichada et Amazonas.

Les Andes colombiennes, à la différence de celles des autres pays andins, sont divisées en trois massifs séparés par deux grandes rivières : le Cauca et le Magdalena, qui était autrefois la voie de transport la plus importante du pays. Ces contrastes géographiques offrent une grande diversité climatique dans une zone restreinte : c’est ainsi, par exemple, qu’à 60 km du « froid » de Bogotá, on peut trouver des déserts, des forêts tropicales ou subtropicales ou même des neiges éternelles.

 

Démographie :

 


Avec 44,6 millions d’habitants en 2008, la Colombie est le troisième pays le plus peuplé d’Amérique latine, après le Brésil et le Mexique. La croissance démographique entre 1975 et 2005 a été de 1,9 %.

La population se concentre principalement dans les montagnes andines et sur la côte des Caraïbes. Traditionnellement rurale, la population colombienne est désormais urbaine à près de 75 %. Bogota et son agglomération comptent plus de 8 millions d’habitants. Selon le CIA World Factbook, la majorité de la population (58 %) est métissée, d’ascendance européenne et amérindienne à la fois. 20 % des Colombiens sont blancs, et 14 % sont mulâtres (métissés de blancs et de noirs africains). Les Amérindiens représentent 1 à 2 % de la population colombienne. Les principales tribus sont les Wayuu, les Arhuacos, les Muisca, les Paez, les Tucanos et les Guahibos.

Plus de 98 % des Colombiens parlent l’espagnol, mais une centaine de langues amérindiennes sont également parlées dans le pays.

L’espérance de vie est de 74,3 ans, la mortalité infantile de 17 pour mille.

90% des colombiens savent lire et écrire et on consacre près de 4,7% du PIB à l’éducation.

Plus d’information sur Wikipedia.


Une partie poèmes de voyageuse



Comments are closed.



Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_75db07fad44c0e89a9d65ee2dfee38a3, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0