Le projet

2010
11.14

Le tour du monde des Hommes


Nous allons à la rencontre du Monde. Voyager pour découvrir d’autres cultures, pensées et modes de vie est notre motivation première. Vient ensuite l’envie de vivre pleinement chaque instant de notre existence. La routine quotidienne, les engagements pris, les barrières créées par la société ne sont pas inéluctables. La Volonté (et non pas la chance, comme beaucoup le disent) est le principal moteur pour vivre nos passions et nos rêves sans regret. Nous n’avons qu’une vie, il faut en profiter au maximum.


Nous partons sans contrainte de temps, à la découverte des Hommes de la planète. L’auto-stop sera le principal moyen de transport utilisé et nous allons dormir chez l’habitant afin de découvrir les pays au contact de leur peuples.


Guillaume et moi allons commencer par le Mexique, à partir du 14 janvier 2011, et descendre l’Amérique Central puis l’Amérique du Sud par la côte ouest. Après avoir atteint la Terre de Feu, nous allons remonter par l’Argentine et rejoindre l’Afrique du Sud par avion, bateau, dos de baleine… Une fois sur ce continent, nous irons jusqu’en Egypte. De là,  nous rejoindrons l’Asie par voies terrestres (ou aériennes) et découvrir la Chine, la Mongolie, l’Inde et bien d’autres pays… Le voyage se fera surtout en fonction des rencontres. Rien n’est fixé à l’avance, cet itinéraire est juste une trame, un fil conducteur.


Nous emmenons avec nous un ordinateur portable, ainsi qu’un appareil photo-vidéo, en souhaitant faire découvrir aux personnes qui ne peuvent voyager la beauté et la diversité de la planète. Nous pensons vraiment que le Monde n’est pas aussi noir, violent et dangereux que veulent nous faire croire les médias actuels. A travers ce périple nous souhaitons démontrer que l’Homme est Bon par nature. Nous partagerons avec vous ces rencontres, ces moments de générosité  et de bonté afin de témoigner de la grandeur de cœur de l’être humain.

6 Responses to “Le projet”

  1. Guizmo dit :

    Bon Trip,

    Peut être qu’on se croisera en Amérique.
    On ne connait absolument pas nos dates, et nous voulons prendre le temps de visiter l’immense planète.

    Votre parcours d’afrique du Sud à l’Egypte nous plait bien.
    Si le budget et l’envie nous le permettent, nous terminerons certainement notre tour du monde avec cette remontée de l’Afrique.

    Bon courage pour la mise à jour du blog.
    Ca demande beaucoup de travail mais c’est agréable d’avoir des encouragement et c’est un moyen motivant d’avoir d’écrire notre aventure et de réaliser des vidéos.

    • margerie dit :

      Merci pour le petit commentaire, c’est vrai que ça fait plaisir :) On se tient au courant, à bientôt sur les routes !

  2. marie stef dit :

    Il existe dans les plus grandes villes du monde des lieux de la culture française où l’on trouve des gens qui me paraissent correspondre à ceux que vous cherchez. Ce sont les alliances française. On y fait de très intéressante rencontre de personnes comme vous qui souhaitent s’ouvrir au monde. L’intérêt est triple: rencontre de gens de qualité et ouvert, rendre service en parlant français avec eux( c’est pour cela qu’ils sont à la bibliothèque de l’alliance française), gain de temps pour les rencontre et d’argent(c’est gratuit). merci Mr Malraux.

  3. marie stef dit :

    « on ne va jamais aussi loin quand on ne sais pas où l’on va »
    Cromwell

  4. sylvaine souville dit :

    bonjour,Margerie, tu ne me connais pas, mais je suis une amie d’ enfance de Joel, nous nous sommes connus au Mans, il y a quelques années….. il vient de me recontacter et m’ a donné ton blog. Je trouve ton projet fantastique et souhaite le meilleur quant à sa réalisation. Tu as raison, il faut croire en l’ Homme, souvent ce qu’il devient est conditionné par la société…mais je ne vais pas philosopher; juste te dire que nous rentrons avec mon mari et un couple d’ amis, d’ un périple d’ un mois, entre Chili, Argentine, et Uruguay. Sur quatre personnes humanistes mais attentives à toutes les précautions, nous avons eus 3 vols: appareil photo, sac et tentative infructueuse d’ arrachage de camera vidéo. un petit conseil: faire des photocopies des papiers et n’ utiliser que cela en planquant les originaux, plusieurs photocopies à éparpiller dans les affaires, peu d’ argent dans son sac à main et pour le reste inch allah ! si j’ avais ton âge, je partirai aussi bravant les conseils….j’ ai deux filles qui ont bcp voyagé, il ne leur ait rien arrivé. Alors bon vent et sois heureuse.

  5. El Bourino dit :

    « If you don’t understand my cultur, you don’t know me! »
    C’est l’occasion d’appliquer ;)



Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_cfee1dbf4a50720c44d517f0093b7d18, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0