Archive for the ‘Sur la route’ Category

Commentaires fermés

Bienvenue chez les Péruviens


2012
02.21

Mer en vue !


Playa de Trujillo


Toujours en compagnie de Samuel, le gringo-colombiano, je pars en direction de Trujillo, sur la Côte pacifique du Pérou. Je suis impatiente de revoir la mer à nouveau. La dernière fois que j’ai mis mes petits pieds dans de l’eau salée était au Parc Tayrona, en Colombie. Le voyage en bus dure 8 heures environ et nous traversons des forêts, des montagnes, en passant par des dunes désertiques. Paysage incroyable qui fait étrangement penser au Sahara. Arrivée à destination, je me sépare de Samuel, qui se dirige vers Huanchaco chez son couchsurfing Américain. De mon côté je prends un taxi qui m’emmène chez Kari, une péruvienne très active au sein de CS. Elle me fait visiter sa ville, rencontrer ses amis et profiter des bons plans pour manger pas cher.


Ruine de Chan Chan


Journée culturelle, je prends un colectivo tôt le matin pour aller voir, à quelques kilomètre du centre ville, Chan Chan, ville de l’empire des Chimú, construite entre 850 et 1470 après JC sur les ruines de la civilisation Moche. La ville comptait environ 30 000 habitants. Elle était composée de dix citadelles fortifiées, comprenant des salles de cérémonie, des chambres mortuaires, des temples, des réservoirs et des résidences. Le site est impressionnant car il est entouré de dunes de sable et est très proche de la mer. Une petite visite du musée s’impose pour comprendre la vie de ce lieu. Je rentre chez Kari, après avoir fait un tour en centre ville, et rencontre une nouvelle voyageuse, Arya. Elle est New-yorkaise (pas Américaine, attention c’est différent!) et voyage en Amérique du Sud pour quelques mois. Ensemble nous visitons la Huaca de la Luna, lieu de culte Moche, qui fait face à la Huaca del Sol. La visite se fait avec une guide, qui nous apprend le fonctionnement et l’histoire de cet endroit. Si vous voulez en savoir plus allez ici !

lire la suite

De Cuenca à Cajamarca


2011
11.07

Cuenca, rencontres culturelles et musicales

Théatre de rue

De retour à Cuenca, je loge chez Priscilla, notre précédente couchsurfeuse. En ville, un festival de théâtre commence tout juste, pour une durée de deux semaines. Au programme des œuvres de toute l’Amérique Latine. En compagnie de Simon, un suisse partageant notre appartement pour quelques jours, je vais voir une pièce s’intitulant « Passport » interprétée par trois acteurs du Vénézuela. La représentation durera quasiment deux heures. C’est l’histoire d’une femme qui arrive à une frontière et se fait confisquer son passeport par un militaire véreux. Elle se retrouve sans identité, et dans l’impossibilité de communiquer avec les autorités, fautes d’incompréhension linguistique. Très poignante et critique de la société vénézuelienne, cette œuvre ne sera pas du goût de tous… Quelques jours plus tard, j’assiste à une représentation d’une troupe de théâtre de Quito, dans le parque central Calderon. Pleine d’humour et de musique cette pièce attire les plus petits comme les plus grands. Le lendemain, je rencontre par hasard dans un café, les acteurs de cette pièce et leurs offrent mes photographies de la vielle pour agrémenter leur site internet. Sur cette lancée, je vais imprimer en ville une nouvelle carte de visite, des cartes postales et des marques-pages de mes photos. Une nouvelle manière de voyager, en vendant ou troquant mes photographies.

Lire la suite

Colombie : première partie par Vanessa David


2011
08.22

rue de Bogota


Départ pour Bogotá :

Ça fait maintenant un petit moment que je suis les péripéties de ma sœur autour du monde et chaque jour l’envie de la rejoindre me démange un peu plus. Alala, ça ne peut plus durer! C’est décidé : je pars en Colombie!

Lundi 11 juillet : le départ… ou presque…

Après une courte nuit due à un état de surexcitation extrême où j’ai frôlée les palpitations cardiaques, je me dirige en hâte à l’aéroport. Malheureusement je suis refoulée à l’enregistrement, victime innocente de la politique de « surbooking » d’Air France! Retour à la maison mais en passant par la case départ où je touche un petit jackpot de 600€, réparation de mon préjudice moral! Bon ça va, on va ne pas se plaindre 

Mardi 12 juillet : le vrai départ!

Je J’embarque sans difficultés à bords de l’Airbus en direction de Bogotá. Je profite à bords des facilités offertes par la compagnie et m’endors tranquillement après quelques verre de champagne…

Lire la suite

Documentaire à Medellin


2011
07.28

El mar cambiante



Un titre énigmatique pour un sujet qui le demeure pour la plupart des hommes. En effet, il s’agit d’un documentaire que deux touristes / voyageuses ont découvert au détour de l’université à Medellin, juste avant de prendre la route pour la côte caribéenne. Quelques heures à tirer avant de monter dans un bus, et la surprise de pouvoir assister à la projection d’un long-métrage, remarqué quelques jours plus tôt mais déjà oublié. Ces lignes ont pour objectif de vous faire partager notre engouement pour cette œuvre, vous donner envie de le voir et de le partager pour que, vous aussi, vous puissiez laisser votre esprit erré à d’intéressantes réflexions.


Voir la bande annonce : A sea Change, trailer


« El mar cambiante » est l’histoire d’un homme,  Sven Huseby, qui suite à la lecture d’un article décide d’aller à la recherche de la vérité pour son petit-fils de cinq ans Elias. Découvrir le mal que l’Homme fait sur les océans est la nouvelle quête de cet homme, qui se donnera tous les moyens pour aller au bout de son idée. Ce cheminement s’est fait en plusieurs étapes.

Etape 1 : s’informer. Lire des articles et tout type de documents afin de comprendre ce qui se passe et découvrir le terme clé d’ « acidification des mers ». Prendre conscience que nous intoxiquons l’eau des mers et des océans et que nous menaçons des milliers d’espèces. Des espèces qui sont aussi la base de la chaîne alimentaire. Quelles sont les conséquences pour notre Eau ? Quelles sont les conséquences pour l’Homme ?

Etape 2 : rencontrer. Sortir de chez soi et se déplacer pour aller chercher les réponses auprès des professionnels. C’est à ce moment qu’il me semble opportun de préciser que Sven Huseby était professeur d’histoire, un bon point de départ que le milieu du professorat pour discuter avec des scientifiques qui connaissent le sujet. Ensuite, c’est vrai que c’est un homme de courage, qui prend le risque d’aller taper aux portes de gens qu’il ne connaît pas mais dont le savoir lui semble indispensable pour avancer dans sa réflexion.

Etape 3 : comprendre. La dernière étape consiste à comprendre toutes les informations reçues et à savoir les interpréter intelligemment. Il s’agit d’analyser le résultat de nos actions passées sur les océans et celui qui découlera de nos actions présentes. Nos déchets, notre inconscience du fait que la mer n’est pas un organisme qui peut tout absorber nous conduit à la détruire, à l’abîmer irrémédiablement au fur et à mesure que le temps passe. Mais peut-être n’est-il pas trop tard pour modifier notre comportement ? Peut-être reste-t-il quelque à sauver ?


A sea Change, trailer 2


Un documentaire pas comme un autre au sein d’un voyage pas comme un autre. C’est probablement une phrase dans ce genre-là qui pourrait résumer notre réaction sur cette œuvre. Un peu plus d’une heure d’images et de sons qui mènent à une prise de conscience, ou au moins à rappel de ce que nous faisons en tant que membre de l’espèce humaine. Ce voyage, éphémère pour moi et de longue durée pour Margerie, est une découverte perpétuelle, une ouverture sur un monde que l’on croit connaître. Avoir l’opportunité de voir un documentaire aussi réussi est une chance d’ouvrir un peu plus de nos esprits et de faire de la Colombie un pays encore un peu plus riche et enrichissant !


Auteur : Clémentine BERSON


En route vers l’Amérique du Sud !


2011
06.24

Cinq jours en mer, Panama-Colombie


Nos voisins sur les îles San Blas

A l’hostel Captain Jack, nous avons rencontré notre capitaine Lawrence et sa femme Adriana. Ils nous proposent de partir à bord de leur voilier de 45 pieds de long (et de construction française ! ) pour une traversée de cinq jours de la mer Caraïbe, en direction de la Colombie. En discutant, Lawrence accepte de baisser de quelques dollars le prix du voyage, et même un peu plus si nous lui trouvons d’autres personnes pour embarquer avec nous. Nous avions rencontré quelques français et des suisses à Panama, intéressés par la traversée, mais malheureusement pour notre porte-monnaie, nous ne recevons aucune réponse positive de leur part. Notre capitaine fixe la date de départ au vendredi 10 juin, et s’en va vers la capitale pour régler quelques affaires, et trouver d’autres passagers. Nous profitons des derniers jours sur terre ferme pour rencontrer et discuter avec les voyageurs de Captain Jack et Chris (le français parti en tour du monde depuis un an) nous dit qu’il a réussi à négocier avec un autre capitaine une traversée à moitié prix en échange de son aide sur le bateau. Notre manque d’expérience en navigation ne nous permet pas, pour l’instant, de faire de même.

Lire la suite !

Panama, à la croisée des mondes !


2011
06.21

Petit détour dans les montagnes


Notre chambre chez François.

Nous passons la soirée sur la terrasse de l’auberge à David. Nous y rencontrons Linda qui voyage depuis quatre mois en Amérique Latine. Elle a déjà fait le Pérou et la Bolivie et une partie du Panama. Comme nous, elle a dans l’idée de traverser les caraïbes en bateau pour rejoindre la Colombie. Nous décidons de faire notre recherche de voilier à trois, cela nous paraissant plus facile pour négocier les prix. Avant de rejoindre Panama City, elle désire visiter les îles du Pacifique, nous nous donnons donc rendez-vous dans la capitale quelques jours plus tard. Nous partons le lendemain matin en direction de la station essence la plus proche. Des gens nous indiquent un endroit un peu plus loin sur la route où des routiers y seraient à l’arrêt. Après une petite marche sous la pluie, nous ne trouvons pas ce lieu, qui aurait été parfait pour aller directement à Panama City, nous faisons donc demi-tour pour retourner dans la même station. Au bout d’une demi heure de discussion avec les conducteurs, nous tombons sur Paolo, un Italien d’une quarantaine d’année, qui nous invite à monter avec lui. Une fois dans le pick-up, nous lui expliquons notre projet d’aller à la capitale en stop et il nous propose un de ses camions qui devrait partir d’ici quelques heures. Nous restons à bord du véhicule pour une balade à travers les rues de David, avec des arrêts toutes les cinq minutes pour parler business ou pour saluer des amis. Au bout d’un certain temps, nous arrivons à l’entrepôt d’où le camion doit partir, mais après discussion nous apprenons qu’il ne va pas quitter la ville avant la nuit. Paolo nous propose alors de venir chez lui, afin de déguster une dinde, rôtissant depuis des heures dans le four… Ne pouvant refuser une telle offre, nous décidons de rester en sa compagnie.

Lire la suite !

Commentaires fermés

Retour aux sources du voyage


2011
06.09

Sur la plage de Dominical


Cimetière de palmiers sur la plage de Dominical.


Nous partons en début d’après midi en direction de Dominical, plage de prédilection pour les surfeurs. Nous marchons vers la sortie de ville, sous un soleil de plomb, et commençons à lever le pouce. Au bout d’une dizaine de minutes un pick-up s’arrête et propose de nous déposer au prochain croisement. Un fois à bord, nous découvrons que les deux hommes travaillent dans la construction de bambous ! Nous leurs parlons de notre expérience à la Finca Amanecer et de notre rencontre avec Martin Coto. Le hasard fait bien les choses, nos deux conducteurs le connaissent bien et nous passons tout le trajet à discuter de bambous. Ils nous déposent le long de la Panaméricaine  près d’un restaurant de routiers. Nous attendons une bonne heure et demi, toujours en plein soleil, en nous relayant pour stopper les voitures. Nous avons peu dormi la veille et la fatigue se fait sentir. Aucune voiture ne s’arrête, nous décidons donc, à contre-coeur, de prendre un bus pour nous emmener directement à Dominical avant la tombé de la nuit. Il nous emmène dans le centre ville, qui est composé de quelques restaurants, maisons et hôtels. Nous allons tout droit vers la plage et plantons notre tente sous les cocotiers. Nous profitons des dernières lueurs de soleil pour nous baigner, mais le courant est assez fort et nous ne pouvons aller très loin. Les vagues, en revanche, sont prisent d’assaut par les surfeurs et les pélicans à la recherche de poissons frais. La mer nous offre même quelques colones (14$)…

Lire la suite !



Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_a59c04935a48bb81c3efd2bd99ea9e18, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0