Documentaire à Medellin

2011
07.28

El mar cambiante



Un titre énigmatique pour un sujet qui le demeure pour la plupart des hommes. En effet, il s’agit d’un documentaire que deux touristes / voyageuses ont découvert au détour de l’université à Medellin, juste avant de prendre la route pour la côte caribéenne. Quelques heures à tirer avant de monter dans un bus, et la surprise de pouvoir assister à la projection d’un long-métrage, remarqué quelques jours plus tôt mais déjà oublié. Ces lignes ont pour objectif de vous faire partager notre engouement pour cette œuvre, vous donner envie de le voir et de le partager pour que, vous aussi, vous puissiez laisser votre esprit erré à d’intéressantes réflexions.


Voir la bande annonce : A sea Change, trailer


« El mar cambiante » est l’histoire d’un homme,  Sven Huseby, qui suite à la lecture d’un article décide d’aller à la recherche de la vérité pour son petit-fils de cinq ans Elias. Découvrir le mal que l’Homme fait sur les océans est la nouvelle quête de cet homme, qui se donnera tous les moyens pour aller au bout de son idée. Ce cheminement s’est fait en plusieurs étapes.

Etape 1 : s’informer. Lire des articles et tout type de documents afin de comprendre ce qui se passe et découvrir le terme clé d’ « acidification des mers ». Prendre conscience que nous intoxiquons l’eau des mers et des océans et que nous menaçons des milliers d’espèces. Des espèces qui sont aussi la base de la chaîne alimentaire. Quelles sont les conséquences pour notre Eau ? Quelles sont les conséquences pour l’Homme ?

Etape 2 : rencontrer. Sortir de chez soi et se déplacer pour aller chercher les réponses auprès des professionnels. C’est à ce moment qu’il me semble opportun de préciser que Sven Huseby était professeur d’histoire, un bon point de départ que le milieu du professorat pour discuter avec des scientifiques qui connaissent le sujet. Ensuite, c’est vrai que c’est un homme de courage, qui prend le risque d’aller taper aux portes de gens qu’il ne connaît pas mais dont le savoir lui semble indispensable pour avancer dans sa réflexion.

Etape 3 : comprendre. La dernière étape consiste à comprendre toutes les informations reçues et à savoir les interpréter intelligemment. Il s’agit d’analyser le résultat de nos actions passées sur les océans et celui qui découlera de nos actions présentes. Nos déchets, notre inconscience du fait que la mer n’est pas un organisme qui peut tout absorber nous conduit à la détruire, à l’abîmer irrémédiablement au fur et à mesure que le temps passe. Mais peut-être n’est-il pas trop tard pour modifier notre comportement ? Peut-être reste-t-il quelque à sauver ?


A sea Change, trailer 2


Un documentaire pas comme un autre au sein d’un voyage pas comme un autre. C’est probablement une phrase dans ce genre-là qui pourrait résumer notre réaction sur cette œuvre. Un peu plus d’une heure d’images et de sons qui mènent à une prise de conscience, ou au moins à rappel de ce que nous faisons en tant que membre de l’espèce humaine. Ce voyage, éphémère pour moi et de longue durée pour Margerie, est une découverte perpétuelle, une ouverture sur un monde que l’on croit connaître. Avoir l’opportunité de voir un documentaire aussi réussi est une chance d’ouvrir un peu plus de nos esprits et de faire de la Colombie un pays encore un peu plus riche et enrichissant !


Auteur : Clémentine BERSON


Ecrit par Margerie

2 Responses to “Documentaire à Medellin”

  1. claire bonneviot dit :

    Tu es le genre de jeune fille qui me rassure sur le genre humain dans notre société de consommation ou l’homme se croît propriétaire de la planète et voit tout a court terme ta réflexion me ravie
    Contente que les filles t’ai pour amie

    H

  2. Clem dit :

    Merci beaucoup! Je crois Margerie et Vanessa font partie de ces personnes qui aident à ouvrir un peu plus les yeux sur le monde qui nous entoure!
    (Moi aussi je suis bien contente de les avoir pour amies ^^)



Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_1466a373529e27a60b7f0c5e8069c898, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0