Archive for the ‘Nos hôtes’ Category

Commentaires fermés

Argentina che !


2012
04.08

Trois mois à Buenos Aires

 

Un vol Lima-Buenos Aires et me voilà dans un monde totalement différent. Je passe des papas à la huancaina aux pizzas du « Kentucky », du Pisco Sour au Fernet-Coca, de la vue sur la mer à un fleuve inaccessible… La seule chose qui reste la même est la présence colombienne à mes cotés. Nico, mon couchsurfeur de Lima, m’envoie chez des amis de son pays, vivant à Buenos Aires. J’arrive un samedi soir, à 1h du matin et rencontre Maria Juliana (dite Juli) et Jose (son frère). Après une heure de discussion sur le balcon, ils me proposent de m’installer dans une des chambres, libre depuis un jour, durant le temps de mon séjour. Ce fut la recherche d’appartement la plus rapide au monde !

 

J’ai un nouveau « chez-moi » le 1424, 9A sur Anchorena, Capital Federal Buenos Aires. Pouvoir mettre ses vêtements dans une armoire, après un an de voyage, est une chose bien étrange, mais je m’y fais vite. Après avoir vécu 5 ans à Paris, les grandes villes ne me font plus peur, mais je sens qu’elles m’attirent de moins en moins. Mais il est toujours bon de connaître avant de juger. Je passe les semaines suivantes à explorer Buenos Aires, la deuxième ville la plus peuplée d’Amérique du Sud (après São Paulo). C’est la première ville de mon voyage qui me fait tant penser à l’Europe. D’une part pour son architecture (française et espagnole) et d’autre part pour son mélange culturel. Près de 40% des porteños (« les habitants du port ») proviendraient de l’immigration, soit d’autres provinces argentines, soit de l’étranger. Cela apporte beaucoup de couleurs, de goûts, de sons différents à la ville. Un condensé de Paris, Berlin et Londres à l’hémisphère sud du globe.

Lire la suite

Commentaires fermés

Dans les Andes Équatoriennes


2011
09.29

Quito, une capitale bien haut perchée !


Centre historique de Quito


« Quito, luz de America ! » Cette fameuse phrase du libérateur Simon Bolivar, est à prendre d’abord au sens propre tant cette haute capitale semble soumise à la puissance de la lumière andine, emportée vers le ciel, aspirée par les nuages. Avec ces 2850 m d’altitude, c’est la deuxième capitale la plus haute du monde après La Paz, en Bolivie. Elle s’étire tout en longueur du nord au sud, dans une vallée de collines verdoyantes, surplombée par les volcans Rucu (4627 m) et Guagua Pichincha (4776 m). La ville se divise en deux secteurs distincts: au sud le centre historique, classé au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco, où est présente une forte population indigène. Au nord, le Quito moderne, là se trouve la Mariscal, quartier parfait pour les fêtards :) N’ayant pas eu de réponse positive de couchsurfing, je loge dans une petite auberge, au nord de la ville. J’y rencontre Carlos, un équatorien à l’âme vagabonde, qui n’a de cesse de découvrir de nouveaux horizons. Il travaille depuis trois jours à l’hôtel, et pour seulement quelques mois, le temps de renflouer ses poches afin de repartir vers de nouvelles aventures. Nous partageons nos différentes histoires de voyages, il me fait part de sa vision du pays et de sa politique, de la volonté de changements et d’ouverture à l’international, mais de la corruption qui reste encore trop présente.

Lire la suite

Colombie, élu meilleur pays du voyage !


2011
09.26

Bogota, pour la dernière fois


Toits de Bogota


Ma sœur dans l’avion, je décide de rester quelques jours à la capitale, pour me reposer un peu après ce dernier mois de voyage. Je trouve une petite auberge, au doux nom d’Invisible, au cœur de la Candelaria, vieux quartier de Bogota. Pas cher, il sera le parfait endroit pour mettre à jour le blog, dessiner, et profiter de la ville. J’y rencontre quelques voyageurs et un groupe de français en quête d’appartements pour vivre le temps d’une année scolaire à la colombienne. Jonathan, notre couchsurfeur, m’invite à la réunion du site internet, qui a lieu tous les jeudis soir dans un petit bar en dehors du centre ville. J’y rencontre tous les membres actifs de CS ainsi que quelques voyageurs de passage. Nous échangeons nos expériences de voyage et de couchsurfing. Cette page web prouve une fois de plus qu’internet est un moyen pour voyager, partager et rencontrer des gens qui ont tous quelque chose en commun : l’ouverture d’esprit et la soif de connaissance. Nous terminons, pour la plupart, dans une boite de salsa, non loin de là. Autre jour, autre soirée, plus classique cette fois-ci, le cinéma. J’y vais en compagnie d’un voyageur équatorien de l’auberge, pour voir Medianoche en Paris, le dernier film de Woody Allen. Très bon film, j’en sors en pensant à Paname, qui sous la l’œil du réalisateur, apparaît vraiment comme LA ville romantique, féerique et magique… Paris me manque ! A l’auberge, Fernando, un argentin suivant les traces du Che jusqu’à Cuba, me surprend en m’apprenant les règles de la canasta à deux. J’y convertis quelques baroudeurs et bogotanos, à leur plus grand plaisir. Je reprend aussi contact avec Carlos, le colombien rencontré à Xochimilco, au Mexique, qui m’apprend qu’un festival des cultures andines a lieu dans sa ville les jours qui viennent. Intriguée, je prends un bus pour 20 heures de trajet jusqu’à Pasto, chef lieu de la province de Nariño.

Lire la suite

Commentaires fermés

Fin de la boucle dans le Nord


2011
08.01

Les Caraïbes d’Amérique du Sud

Cartagena, deuxième round

Cartagena de nuit


Nous voilà en route pour le nord de la Colombie, direction Cartagena, pour la seconde fois. Nous déposons nos affaires dans une auberge de jeunesse, n’ayant aucune réponse positive de couchsurfing. Cela s’explique car ceux-ci sont en vacances colombiennes (du 15 juin au 15 juillet). Nous nous promenons dans la vieille ville, sur les remparts l’encerclant et partons à la recherche d’un petit comedor pour manger. La ville de nuit est très agréable, la température y est beaucoup moins élevée que la journée et nous en profitons pour boire une petite bière digestive sur une terrasse en face d’une église de quartier. Nous y faisons la rencontre de Xavier , un franco-péruvien, ayant tout quitté en France pour voyager et travailler en Amérique Latine. Il nous parle des bons plans de la ville, des endroits sympas où danser la rumba et de son travail de barman au Luna Media, la plus grande auberge de jeunesse de Cartagena. Le lendemain, nous partons à la découverte de la partie culturelle de la ville en allant visiter le musée d’art moderne… Mauvais choix, il n’y a rien de bien intéressant à voir. Nous déambulons dans les rues et rencontrons Lorenzo, le belge rencontré à PortoBelo qui voyage depuis quatre ans en van. Il vient juste d’arriver par voilier des îles San Blas et nous invite à le rejoindre plus tard dans un bar. Après quelques détours pour trouver des Aripe (galette ronde de fromage et de beurre, muy rico !) nous rentrons à l’auberge pour nous rafraîchir un peu et nous connecter à la France. Lire la suite

Commentaires fermés

Medellin : Une ville tournée vers l’extérieur


2011
07.07


Sur la route de Bogota à Medellin.

Quitter Bogota devait être une affaire facile mais c’était sans compter sur l’hospitalité et la générosité débordante de nos hôtes. Hors de question de partir discrètement le ventre vide. Nous terminons donc notre expérience bogotéenne avec la découverte de crêpes françaises garnies d’oeufs cuits pour le petit-déjeuner. Un régal ! Nous partons vers 8h30 de notre premier couchsurfeur en direction du terminal pour prendre le bus de 9h pour Medellin. Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu, nous monterons dans le bus de 9h45 pour la modique somme de 60 000 pesos. Une fois dans le bus, je comprends pourquoi Margerie disait qu’ils étaient surclimatisés. C’est l’hiver dans cette carcasse ! Le voyage se passe bien. Après un peu de sommeil et pas mal de réflexion, nous arrivons 13h30 plus tard à Medelin sous la pluie.

Lire la suite

Commentaires fermés

Récit d’une voyageuse novice


2011
07.02

Le voyage vu par Clémentine, une amie rencontrée il y a 6 ans lors d’un roadtrip en Europe.


Paris-Bogota / 17-06-2011


A peine terminée mon expérience chez Bouygues, me voilà projetée dans une nouvelle aventure : un voyage à l’autre bout du monde. Une envie de changer d’air que j’ai, consciemment ou non, non préparée. Je rejoins Margerie, amie de voyage, dont l’attitude ne me contraint pas à prévoir. Libre de laisser au destin faire son jeu, je me laisse porter, comme pour savoir si ma bonne étoile est là.


8h30 : arrivée à l’aéroport avec mon père.

Première péripétie : je n’ai pas de place sur mon vol, je suis sur liste d’attente! Même pas le temps aux sentiments de s’exprimer que l’on me propose de me mettre sur un vol direct (donc plus d’escale à Caracas, Vénézuela) qui part à la même heure de Paris. Après plus d’une heure de difficultés d’organisation d’Air France, me voici avec mon nouveau billet : surclassée en première, indemnisée à hauteur de 300€ et arrivée prévue 6h plus tôt à Bogota. Une seule chose me chiffonne : comment prévenir Margerie que je vais arriver plus tôt ? Comment vais-je attendre 6h là-bas, où et surtout sans céder à la fatigue (décalage horaire : +7h à Bogota) ?

Finalement, le vol sera agréable même si avoir un voisin se plaignant sans cesse était fatiguant. Comment peut-on râler alors que l’on a boissons à volonté, couverture, oreiller et paire de chaussettes pour ne pas avoir froid ? Les gens ne cessent de me surprendre, ou peut-être est-ce moi qui reste bien naïve sur la nature humaine ? 10h c’est le temps qu’aura duré mon vol. 10h c’est aussi le temps de prendre deux repas, de lire, de faire une sieste, de regarder Never let me go (film incroyable et bouleversant!), Potiche (bien drôle et inéressant) et la moitié de Raiponce (les dessins animés sont toujours sympas à voir).



Quartier résidentiel de Bogota.


15h : Arrivée à Bogota.

Les heures sont passées, les gens aussi. Observer, lire et marcher sont les trois actions qui m’ont permis d’atteindre l’heure de mon vol initial et de retrouver Margerie, sans m’endormir.

19h30/20h : Pied de grue devant les arrivées avec pour mission de ne pas rater Margerie! Il aura fallu à peine quelques minutes pour que l’on se rejoigne. Cela fait sacrément bizarre après plus de cinq mois! Le voyage lui a fait du bien au teint et en général. Je me sens terriblement blanche et banale.Sensation qui s’ évapore vite dès que l’on commence à parler, comme si on s’était vues hier! Le voyage s’annonce bien et revigorant.

Lire la suite

Panama, à la croisée des mondes !


2011
06.21

Petit détour dans les montagnes


Notre chambre chez François.

Nous passons la soirée sur la terrasse de l’auberge à David. Nous y rencontrons Linda qui voyage depuis quatre mois en Amérique Latine. Elle a déjà fait le Pérou et la Bolivie et une partie du Panama. Comme nous, elle a dans l’idée de traverser les caraïbes en bateau pour rejoindre la Colombie. Nous décidons de faire notre recherche de voilier à trois, cela nous paraissant plus facile pour négocier les prix. Avant de rejoindre Panama City, elle désire visiter les îles du Pacifique, nous nous donnons donc rendez-vous dans la capitale quelques jours plus tard. Nous partons le lendemain matin en direction de la station essence la plus proche. Des gens nous indiquent un endroit un peu plus loin sur la route où des routiers y seraient à l’arrêt. Après une petite marche sous la pluie, nous ne trouvons pas ce lieu, qui aurait été parfait pour aller directement à Panama City, nous faisons donc demi-tour pour retourner dans la même station. Au bout d’une demi heure de discussion avec les conducteurs, nous tombons sur Paolo, un Italien d’une quarantaine d’année, qui nous invite à monter avec lui. Une fois dans le pick-up, nous lui expliquons notre projet d’aller à la capitale en stop et il nous propose un de ses camions qui devrait partir d’ici quelques heures. Nous restons à bord du véhicule pour une balade à travers les rues de David, avec des arrêts toutes les cinq minutes pour parler business ou pour saluer des amis. Au bout d’un certain temps, nous arrivons à l’entrepôt d’où le camion doit partir, mais après discussion nous apprenons qu’il ne va pas quitter la ville avant la nuit. Paolo nous propose alors de venir chez lui, afin de déguster une dinde, rôtissant depuis des heures dans le four… Ne pouvant refuser une telle offre, nous décidons de rester en sa compagnie.

Lire la suite !



Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_d2e2fb0a59576fa9740eab2185a0a484, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0