Archive for juin, 2011

En route vers l’Amérique du Sud !


2011
06.24

Cinq jours en mer, Panama-Colombie


Nos voisins sur les îles San Blas

A l’hostel Captain Jack, nous avons rencontré notre capitaine Lawrence et sa femme Adriana. Ils nous proposent de partir à bord de leur voilier de 45 pieds de long (et de construction française ! ) pour une traversée de cinq jours de la mer Caraïbe, en direction de la Colombie. En discutant, Lawrence accepte de baisser de quelques dollars le prix du voyage, et même un peu plus si nous lui trouvons d’autres personnes pour embarquer avec nous. Nous avions rencontré quelques français et des suisses à Panama, intéressés par la traversée, mais malheureusement pour notre porte-monnaie, nous ne recevons aucune réponse positive de leur part. Notre capitaine fixe la date de départ au vendredi 10 juin, et s’en va vers la capitale pour régler quelques affaires, et trouver d’autres passagers. Nous profitons des derniers jours sur terre ferme pour rencontrer et discuter avec les voyageurs de Captain Jack et Chris (le français parti en tour du monde depuis un an) nous dit qu’il a réussi à négocier avec un autre capitaine une traversée à moitié prix en échange de son aide sur le bateau. Notre manque d’expérience en navigation ne nous permet pas, pour l’instant, de faire de même.

Lire la suite !

Panama, à la croisée des mondes !


2011
06.21

Petit détour dans les montagnes


Notre chambre chez François.

Nous passons la soirée sur la terrasse de l’auberge à David. Nous y rencontrons Linda qui voyage depuis quatre mois en Amérique Latine. Elle a déjà fait le Pérou et la Bolivie et une partie du Panama. Comme nous, elle a dans l’idée de traverser les caraïbes en bateau pour rejoindre la Colombie. Nous décidons de faire notre recherche de voilier à trois, cela nous paraissant plus facile pour négocier les prix. Avant de rejoindre Panama City, elle désire visiter les îles du Pacifique, nous nous donnons donc rendez-vous dans la capitale quelques jours plus tard. Nous partons le lendemain matin en direction de la station essence la plus proche. Des gens nous indiquent un endroit un peu plus loin sur la route où des routiers y seraient à l’arrêt. Après une petite marche sous la pluie, nous ne trouvons pas ce lieu, qui aurait été parfait pour aller directement à Panama City, nous faisons donc demi-tour pour retourner dans la même station. Au bout d’une demi heure de discussion avec les conducteurs, nous tombons sur Paolo, un Italien d’une quarantaine d’année, qui nous invite à monter avec lui. Une fois dans le pick-up, nous lui expliquons notre projet d’aller à la capitale en stop et il nous propose un de ses camions qui devrait partir d’ici quelques heures. Nous restons à bord du véhicule pour une balade à travers les rues de David, avec des arrêts toutes les cinq minutes pour parler business ou pour saluer des amis. Au bout d’un certain temps, nous arrivons à l’entrepôt d’où le camion doit partir, mais après discussion nous apprenons qu’il ne va pas quitter la ville avant la nuit. Paolo nous propose alors de venir chez lui, afin de déguster une dinde, rôtissant depuis des heures dans le four… Ne pouvant refuser une telle offre, nous décidons de rester en sa compagnie.

Lire la suite !

Commentaires fermés

Retour aux sources du voyage


2011
06.09

Sur la plage de Dominical


Cimetière de palmiers sur la plage de Dominical.


Nous partons en début d’après midi en direction de Dominical, plage de prédilection pour les surfeurs. Nous marchons vers la sortie de ville, sous un soleil de plomb, et commençons à lever le pouce. Au bout d’une dizaine de minutes un pick-up s’arrête et propose de nous déposer au prochain croisement. Un fois à bord, nous découvrons que les deux hommes travaillent dans la construction de bambous ! Nous leurs parlons de notre expérience à la Finca Amanecer et de notre rencontre avec Martin Coto. Le hasard fait bien les choses, nos deux conducteurs le connaissent bien et nous passons tout le trajet à discuter de bambous. Ils nous déposent le long de la Panaméricaine  près d’un restaurant de routiers. Nous attendons une bonne heure et demi, toujours en plein soleil, en nous relayant pour stopper les voitures. Nous avons peu dormi la veille et la fatigue se fait sentir. Aucune voiture ne s’arrête, nous décidons donc, à contre-coeur, de prendre un bus pour nous emmener directement à Dominical avant la tombé de la nuit. Il nous emmène dans le centre ville, qui est composé de quelques restaurants, maisons et hôtels. Nous allons tout droit vers la plage et plantons notre tente sous les cocotiers. Nous profitons des dernières lueurs de soleil pour nous baigner, mais le courant est assez fort et nous ne pouvons aller très loin. Les vagues, en revanche, sont prisent d’assaut par les surfeurs et les pélicans à la recherche de poissons frais. La mer nous offre même quelques colones (14$)…

Lire la suite !



Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_ea5461889d83233b6617bd77fabca307, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0