Archive for février, 2011

Sur la route du Golf du Mexique


2011
02.24

De Veracruz à Mérida.


Sur la route..

C’est la deuxième fois que l’on se lance dans une journée d’auto-stop sans savoir ou nous allons dormir le soir même et sans avoir de point de chute pour la suite de notre voyage. La première journée de stop à été l’une des plus rapides jusqu’ici. Nous n’avons jamais attendu plus de 5 minutes pour qu’une voiture nous embarque. Nous commençons la matinée par 30 min à l’arrière d’un pick-up, cheveux aux vents, assis sur des briques. Nous nous arrêtons au bord de la route ou en quelques minutes, des ouvriers dans un van nous emmènent jusqu’au prochain village. Ils nous déposent dans une station service où nous avons a peine le temps de descendre avec nos sac qu’un mexicain nous aborde dans un anglais très USA. Il a vécu 22 ans aux Etats-Unis et saute sur l’occasion de parler anglais avec des touristes pour nous raconter sa vie d’exilé. Il a eu des problèmes avec la justice Américaine suite à des trafiques de drogue et il est retourné vivre dans son pays pour échapper à la prison. Il a fait appel et attend son verdict, il aide son père à nourrir les cochons pour gagner de quoi survivre. Nous montons à l’arrière de son pick-up au milieu de fruits et légumes en décompositions destinés à ses porcs et il nous dépose à la sortie de la ville, juste après le péage du pont. Un couple de Russes s’arrête deux minutes plus tard. Maria et Pablov vont jusqu’à Campeche (à 13h de route!), elle est avocate, il est financier. Lui ne parle aucun mot d’espagnol et quasiment pas anglais, elle s’exprime dans un anglais quasi parfait et comprend un peu d’espagnol. Toute la discussion se fera uniquement avec Maria qui garde en permanence sont appareil photo à portée de main et qui a la gâchette très rapide. En route, nous recevons un texto de Natan, un couchsurfer de Villahermosa qui nous propose de nous héberger ce soir. Deux choix s’offrent à nous : soit nous allons jusqu’à Campeche avec les Russes ce qui nous avance bien pour aller jusqu’au Yucatan mais nous risquons d’arriver dans une ville vers 23h sans endroit où dormir… Soit nous nous arrêtons à Villahermosa rejoindre Natan pour dormir confortablement dans un lit et prendre une douche. Nous optons pour cette deuxième option ! Nous reçevons dans la foulée un message d’Hernan, notre conducteur aventurier, qui se trouve à Oaxaca et vient tout juste de rencontrer par hasard le neveu de Felipe Notre Hôte de Salina Cruz ! Que pequeño es el mundo !

Nous restons deux nuits chez Natan et Doris, le temps de se reposer et de prendre une journée pour visiter Villahermosa. Nous y voyons les fameuses têtes olmèques, dont la plus grosse fait plus de 24 tonnes !


Tête Olmèque de Villahermosa.

Deux jours plus tard, de nouveau sur les routes de l’état de Tabasco nous prenons notre petit déjeuner dans une station essence. Nous commençons à aborder quelques chauffeurs mais très rapidement les managers de Pemex nous demandent d’aller faire du stop ailleurs car selon eux c’est trop dangereux ici. Leurs argument : les voitures vont vites et ne nous voient pas…dans la station essence (et sur la route alors!). Nous avançons un peut et nous sommes pris en stop par un pasteur d’une trentaine d’année. Il s’appelle Wiliam et est très curieux, nous parlons beaucoup de la France et de l’Europe qu’il souhaite connaître. Le conducteur suivant s’appelle Pedro, il chante et joue de la guitare dans un groupe qui se produit dans les églises. Il connaît bien la région car il voyage beaucoup pour ses concerts. Il nous fait écouter sa musique et il nous offre un CD franchement enregistré pour les 15 ans du groupe. Il nous dépose a Cuidad del Carmen que nous traversons a pied. A la sortie de la ville ou Guillermo nous prend en stop, décidément c’est la journée des « Guillaume ». Nous arrêtons un camion à un petit péage. David et son collègue routier vont jusqu’à Mérida mais nous n’avons pas de couchsurfeur pour nous accueillir. Nous décidons de nous arrêter avant le coucher de soleil pour dormir sur la plage et reprendre la route le lendemain. Nous y faisons une rencontre du troisième type, nous tombons nez à nez avec des Limules retournée sur la plage. Ces animaux préhistoriques sont très étranges et ressemblent à des tanks des fonds marins, ils ont même inspiré les créateurs de pokémon !


Nuit sur la plage.

Nous plantons la tente sur une plage de coquillage et nous profitons de ce havre de paix pour nous ressourcer. Au lever du jour, nous levons le camp nous marchons en direction de la ville. Un conducteur nous prend rapidement pour nous déposer dans un village voisin d’où nous prenons un pick-up qui nous laissera sur la rocade de Campeche, au croisement de la route pour Merida. Nous arrêtons un camion et Raoul nous emmène jusqu’à Mérida à 2h30 de la. Nous n’avons toujours pas de couchsurfer pour nous héberger mais nous sommes en contact avec ceux qui nous ont répondu par texto. Nous continuons donc les recherches en nous connectant au réseau Wi-Fi gratuit de la place centrale. Il y a même des prises à côté des bancs ! En une petite heure nous trouvons José Fernando qui habite à deux blocs du centre et qui rentre de Tulum à 22h30. Nous resterons 4 nuits chez lui pour nous reposer de ce voyage et visiter la ville.


Rencontre à Veracruz et Villahermosa


2011
02.20

Midori


A Veracruz, nous sommes accueillis par Midori. C’est une artiste-professeur d’anglais de 23 ans. Elle vie à Boca del Rio (juste à côté de Veracruz où elle travaille) dans un petit une pièce décoré de ses dessins. Nous arrivons deux jours après que le réseau électrique ai sauté, la douche et les toilettes (qui se trouvent dans la cour et sont partagés avec les voisins) sont plongés dans le noir, mais son 15 m2 nous offre trois matelas ce qui nous permet d’avoir chacun notre propre lit. Elle vie avec un couple de perroquets très bavards ! Nous avons passé 6 nuits chez elle.


Chez Midori


Elle nous a fait découvrir la vie nocturne de Veracruz (plus active du jeudi au samedi soir). Nous avons assisté à des danses traditionelles des différentes régions du Mexique et notamment de l’état de Veracruz (voir les photos de l’album). Nous avons également goûté les spécialités culinaires de la ville… dont le très spécial (mais très bon) Vuelve a la Vida « retour à la vie » : une coupe de fruits de mer dans un jus non identifié (mais également très bon) le tout accompagné d’une boisson typique, le Torito : une liqueur de Guanabana. Après avoir été chassés du centre de Veracruz par les bourrasques de vent, nous passons le samedi soir chez elle, accompagnés de quelques bières à refaire le monde pendant des heures. Nous avons discuté de ses dessins (leurs significations et ce que l’on en pensait) de sa maison et de son style de vie. Vivre seule à 23 ans et inviter des étrangers chez soi n’est pas courant chez les mexicains, la plus part des jeunes de son âge ont déjà des enfants et sont mariés (voir divorcés). Midori vie plutôt bien cette différence car elle a un esprit très ouvert et a choisi de vivre sa propre vie plutôt que de se faire dicter sa conduite par la société mexicaine. Nous essayons de lui apprendre à ouvrir les bouteilles de bières à la mode péruvienne (avec d’autres bouteilles), elle y met beaucoup de cœur mais après dix minutes d’essais infructueux, elle baisse les bras et dans un mouvement de résignation la bouteille s’ouvre comme par magie… cela faisait trois heures que nous faisions sauter des capsules « twistable » ! La soirée se termine sur les coups de 5h du matin après avoir tenté de d’élucider les mystères de la Vie (c’est pas si facile que ça dans une langue étrangère…).


Château de sable à Veracruz


Le dimanche nous ne pouvons nous résoudre à partir car un soleil magnifique se lève sur Boca del Rio, c’est l’appel de la plage ! Midori nous invite à tester une multitude de petits plats typiques d’un desayuno mexicain. Nous passons l’après midi sur la plage à construire une forteresse incroyable et jamais vu sur le continent Américain, portant le copyright Bonneviot. Des familles se prendront même en photo devant ! Au couché du soleil, elle nous invite dans notre premier bar mexicain pour y boire un Torito artisanal. Ici les bars ne sont pas aussi nombreux que chez nous car se réunir dans un lieu dédié à l’alcool n’est pas vraiment dans la culture locale. Midori est une personne pleine d’espoir pour son pays qu’elle affectionne énormément. C’est la première fois que nous parlons aussi ouvertement de tous les sujets avec une mexicaine de notre âge.



Natan, Doris et Abi



Natan


Sur la route de Villahermosa, nous recevons un texto de Natan. Il a 31 ans et vie avec sa femme Doris, ils ont une petite fille de 11 mois qui s’appelle Abi. Natan est un habitué des comunautés de voyageurs sur internet. Il accueille des gens depuis 2004 par le biais d’Hospitality club et de Couchsurfing. Il a lui même beaucoup voyagé en Europe et au Canada. Aujourd’hui il est marié et travaille pour une compagnie Française, CGG Véritas, et ne voyage plus beaucoup mais continue d’accueillir des étrangers chez lui. Il vit dans une grande maison un peu à l’écart de la ville, dans un quartier sécurisé. Au Mexique, tous les nouveaux lotissements sont construits ainsi. Un portail avec gardien à l’entrée de la rue et une série de maisons neuves et identiques sur le modèle Américain.

Le soir de notre arrivée nous faisons une petite sortie en ville avec Isaac, un de ses amis d’enfance avec qui il a commencé a utilisé Hospitality club lors de leur voyage au Canada. Isaac est également un membre très actif de Couchsurfing, il adore discuter avec les étrangers. Il nous explique sa philosophie du voyage : il veut d’abord connaître son pays avant de visiter les autres. La république du Mexique possède 32 états et il en a déjà parcouru 29. Selon lui, pour connaître une ville il faut visiter trois choses : Les Eglises, les musées et les bars.

Natan et Doris veulent que nous nous sentions comme chez nous dans leur maison et ils nous facilite nos journée en nous véhiculant jusqu’au centre de Villahermosa. Natan nous déposera même à la sortie de la ville dans la direction de Mérida le dernier jour, pour que nous puissions faire du stop plus facilement. Ce couple de mexicain est vraiment très sympathique et très ouvert, ils nous ont été d’une grande aide et nous les remercions chaleureusement.



¡ Aquí no mas !


2011
02.12

De Salina à Veracruz


Nous quittons Salina Cruz par un matin ensoleillé. La journée commence difficilement pour Margerie qui est victime d’une crevette sournoise qui la travaille depuis le repas de la veille. Guillaume prend les commandes et dirige cette équipe boiteuse vers la sortie de la ville. La recherche de voiture se fait plus difficile, les conducteurs vont tous à « Aquínomas » et le soleil est particulièrement virulent ! Au bout de 3h nous avons fait une vingtaine de kilomètre grâce à deux voitures et Margerie ne va toujours pas mieux. Après une heure de stop infructueuse au milieu de la route nous rendons les armes et décidons lâchement (mais au profit de notre salut physique) de prendre un bus pour nous avancer jusqu’à Juchitan, la ville voisine. Ce petit trajet d’environ 30 minutes nous permet de nous reposer un peut et nous redonne suffisamment de force pour relever le pouce. Nous montons à l’arrière d’un pick-up jusqu’à Ventilla (la ville du vent) qui porte bien son nom !


Guillaume sous la chaleur des tropiques.


Victor, un jeune mexicain qui va travailler sur les plate-formes pétrolières du golfe du Mexique, nous arrache des bourrasques de vent pour 3h de trajet, jusqu’à Sayula de Aleman. Il est très sympathique et nous offre des « tortilla de mais » aux crevettes (Margerie n’y touchera pas). Le soleil commence a faiblir et nous décidons de camper près de la station service où il nous a déposés. Nous prenons soin de faire un petit tour sur internet pour récupérer le numéro de portable de notre couchsurfeuse à Veracruz afin d’assurer notre arrivée du lendemain.


Après une nuit réparatrice nous attaquons au levé du jour et trouvons assez rapidement un conducteur. C’est notre jour de chance (enfin!), Hernan, un opticien de trente ans, se rend directement à Veracruz où il tient sa propre boutique. Il revient d’un week-end dans le ranch de son grand père. Margerie fait le voyage avec son trophé de chasse aux pieds, un raton laveur. Hernan nous en montre la capture de nuit en vidéo sur son téléphone portable. C’est un aventurier dans l’âme, il est adepte des sports extrêmes (rafting, canyoning…) et adore la nature et les animaux de sont pays. Il est très curieux et nous pose pleins de questions sur la faune et la flore en France. Il est assez calé dans le domaine puisque son grand-père a un ranch de 400 hectares avec 5000 têtes de bétails et il a vécu toute son enfance à la campagne. Sur la route, il fait un détour pour nous emmener voir la « Salta de Eyipantla », lieu de tournage du film Apocalypto de Mel Gibson et des premiers opus de Rambo et il nous offre un déjeuner gargantuesque au pied des chutes.


Salta de Eyipantla.


Il nous dépose juste devant la maison de notre prochaine couchsurfeuse et nous échangeaons nos coordonnées. Il nous propose de nous reprendre en auto-stop le week-end suivant pour nous avancer dans la direction du Yucatan. Une fois de plus ces deux jours d’auto-stop nous ont permis de faire de belles rencontres nous donne déjà envie de repartir sur les routes mexicaines.



Week-end en famille à Salina Cruz


2011
02.12

El compleaño de Felipe


Myriam et Felipe


N’ayant pas de réponse des couchsurfers de Salina Cruz, nous décidons d’appeler Felipe (2h seulement après l’avoir quitté…) pour passer la soirée avec lui. Il vient nous chercher en voiture avec son frère, dix minutes plus tard, et nous emmène chez lui, sur les hauteurs de Salina Cruz. Nous sommes accueillis dans son jardin (décoré de ballons) avec bières et repas mexicain. Alors que toute sa famille arrive petit à petit, nous comprenons que nous avons été convié à son anniversaire. Nous sommes tout de suite bien intégrés, tout le monde vient nous parler sans problème et avec bonne humeur, ils vont même chercher un neveu qui étudie le français à l’université pour que nous nous sentions plus à l’aise. La fête bât son plein, la bière coule à flots et la musique est assourdissante (comme partout au Mexique !) Tout le monde commence à danser sur des rythmes meringués, les confettis pleuvent et les masques à plumes sont distribués à chacun. Nous passons une de nos meilleurs soirées mexicaines, et Felipe nous invite à dormir chez lui !


Vue de Salina Cruz depuis la maison de la soeur de Felipe



Dimanche à la plage


Après-midi à la plage


Après une nuit réparatrice (dans un vrai lit !) nous attendons que Felipe rentre du travail pour partir à la plage. En effet au Mexique, une semaine normale de travail dure 7 jours, seul les privilégiés ont droit à 1 ou 2 jours de repos par semaine. Myriam, la femme de Felipe, nous fait patienter avec un très bon repas. Vers 14h, le mouvement est lancé pour aller  à la plage. Nous mettons tout de même presque 2h pour rassembler toute la famille et partir à une dizaine à l’arrière du pick-up. Nous passons le reste de l’après-midi à pique-niquer sur la plage et nous sommes quasiment les seuls à nous baigner, la plus part des mexicains ne savent pas nager ! (Margerie est la seule femme de toute la plage à affronter les vagues !). Au retour, nous nous arrêtons chez le frère de Felipe (toute la faimille habite dans le même quartier), nous y passons le reste de la soirée à discuter des coutumes de nos pays respectifs et de nos visions du voyage autour de quelques bières (pour garder le rythme mexicain).

Nous les quittons le lendemain en les remerciant chaleureusement pour leur accueil. Myriam nous demande de l’appeler dès notre retour en France pour lui dire que tout va bien (comme une vraie maman !). Ce week-end aura été pour nous une merveilleuse expérience et l’occasion de découvrir la vie des mexicains au sein d’une famille exceptionnelle.



Commentaires fermés

On the Road II


2011
02.12

De Puerto Escondido à Salina Cruz


Après avoir passé 4 jours chez notre couchsurfer Jim, nous prenons la route jeudi matin, sous un soleil de plomb. Nous sommes pris en stop (après 20 minutes d’attente) par Elise et son petit ami mexicain. « -Hola! Quieremos ir a Mazute… -Vous êtes Francais?? moi aussi ! Montez ! » La journée commence bien ! Elise est au mexique pour un stage de 6 mois à la chambre de commerce Franco-Mexicaine. Elle profite d’un mois de vacances pour faire le tour du Mexique en voiture. Avec eux, nous allons visiter le long de la côte un élevage d’iguanes. Très présent au mexique, ces petites (ou très grandes !) bêtes sont menacées car les mexicains en font des tacos (!) et vendent leur peau.


Elevage d'iguanes sur la côte pacifique.


Nous nous arrêtons ensuite dans la lagune de Ventanilla. Cette espace est géré par une communauté de 24 familles qui tentent de recréer l’habitat naturel des crocodiles depuis une trentaine d’années. Ils ont développé l’écotourisme dans la mangrove afin de financer ce projet et de faire vivre les familles. Un petit tour en barque nous a permis de voir quelques crocodiles (ils sont environs 500 dans la lagune) et des tortues. Plus d’infos sur le site web d’Echoway.


Un crocodile dans la lagune de Ventanilla.


Notre couple franco-mexicain nous dépose à Mazunte. Après une petite monté avec nos sac à dos, nous découvrons le repaire de notre prochain couchsurfer… Un camping-car au milieu d’un centre de Yoga ! Peace and Love ! Nous sommes accueilli dans un silence (religieux…) au sein de cette communauté peuplée de blancs à la recherche du Moi-Interieur-Existenciel… Le soir nous nous balladons dans Mazunte, qui se révèle être une petite ville pour Européen ( nous n’avons vu quasiment aucun mexicain dans les rues…) en quête d’un petit coin de paradis ! Nous décidons de repartir dès le lendemain en stop, un peu déçu de ce trop-pleins de touristes.


Vue depuis notre campement sur la plage de pêcheurs de Puerto Angel.


Après avoir profité de la connexion internet du club de yoga et de quelques vagues rafraîchissantes, nous marchons dans la direction de Puerto Angel ou nous trouvons un petit coin de plage pour y passer la nuit. Réveillés à l’aube, nous partons vers Pochutla. Nous prenons notre premier pick-up pour un trajet cheveux dans le vent qui ne durera qu’une dizaine de minutes, tout juste le temps de savourer le paysage et de nous donner la pêche pour la journée ! Un 4×4 plus tard, c’est au tour d’un couple de nous prendre en stop, ils passent près de Salina Cruz et nous emmènent presque directement à notre destination. Nous passons 2h30 avec eux pendant lesquelles ils n’arrêtent pas de discuter sans nous adresser la parole. Nous n’osons pas les interrompre, après tout il nous rendent tout de même un bon service… Ils nous déposent à 10 km de Salina Cruz à un croisement d’autoroute. Nous décidons de nous avancer à pied jusqu’à ce qu’une voiture s’arrête. Nous marchons 2h en plein soleil jusqu’à ce qu’une patrouille de police s’arrête intrigué par notre présence… A bord, Felipe et Carlos nous convie à un petit tour dans les « salinas » (marrais salants) le tout accompagné de quelques bières rafraîchissantes ! Nous faisons un arrêt sur la colline avec une belle vue sur le port industriel (principalement utilisé par Pemex, société pétrolière gouvernementale). Ils nous déposent ensuite dans le centre de Salina Cruz, en nous invitant à les contacter dans le week-end pour les rejoindre à la plage… Suite de cette belle rencontre dans le prochain article !



Commentaires fermés

Une semaine à Puerto Escondido


2011
02.08

Jim Fitches


A Puerto Escondido, nous sommes accueillis par Jim Fitches. Un couchsurfer Américain qui s’est installé au Mexique depuis 4 ans et vient tout juste de déménager près de la plage. Au retour d’un voyage au Mexique, son employeur à Chicago lui a proposé de travailler par correspondance et il a sauté sur l’occasion pour s’installer à Mexico City. Cela fait maintenant deux semaines qu’il habite une grande maison sur une colline surplombant la ville. Nous sommes ses premiers couchsurfers et nous découvrons son petit coin de paradis où il fait bon vivre. Son bureau est installé dans la pièce principale, ouverte sur la cuisine où trône une immense table en bois. Les fenêtres sont toujours grandes ouvertes car la température ne descend jamais en dessous de 30 degrés et le hamac offre un parfait endroit pour se détendre.



Dans le salon de Jim.


Jim est un sportif, tous les jours après le travail il part faire une heure de vélo dans les collines, suivi d’un petit plongeon dans l’océan. Puerto Escondido offre de magnifiques plages dont la fameuse Zicatela, célèbre pour être l’un des meilleurs spots de surf de l’Amérique ! C’est aussi un très bon cuisinier, il a appris de ses nombreux voyages et des personnes qu’il a rencontrées. Il nous enseigne la recette du guacamole et nous prépare un superbe poisson mariné, cuit au barbecue. Il est également fan de musique et passe à longueur de journée des playlists qui correspondent parfaitement à l’ambiance calme et paisible de son rythme de vie. Nous ne manquons pas de lui emprunter une partie de ses musiques pour la suite de notre voyage.



Jim, notre cuisto !


Il loue sa maison 2500 pesos par mois (environ 150 euro) et avec son salaire Américain, il a un niveau de vie largement supérieur à la majorité des mexicains. Son style de vie ferait rêver la plus part des Parisiens et nous donne des idées pour la suite…


Voici une playlist de quelques sons sympathiques que Jim nous a passé :



Auto-stop au Mexique


2011
02.01


Petit résumé de notre premier voyage en stop

Nous sommes arrivés a Puerto Escondido dimanche après-midi. Nous sommes actuellement notre troisième couchsurfer : Jim Fitches. Un américain qui travail à distance sur internet et par téléphone pour une petite compagnie basée à Chicago. Il est venu s’installer dans une grande maison sur une colline qui surplombe le meilleur spot de surf de toute l’Amérique. C’est un petit coin de paradis dans lequel nous sommes tombés !! Et ça fait du bien car nous venons de passer 3 jours plutôt sportifs.


Premier jour

Big Truck !

Nous avons pris 6 voitures :
1 Femme qui était prof de sport et qui a courru le marathon de Berlin et celui de Londres (elle venait de sortir de son cours de Yoga).
1 Etudiant en dernière année de médecine qui était paralysé et qui conduisait grâce à un manche spécial bricolé à la main.
1 Camion avec 2 remorques tout confort : cabine avec un lit, une table, des banquettes, une télé, un micro onde et bien sur la clim.
1 Président d’une société Tchèque qui vend des unités de purification d’eau autonomes aux états du Mexique, il connaissait bien les gouverneurs et nous a dis de l’appeller si on avait un problème.
1 Mécanicien d’une trentaine d’année fort sympathique.
1 Commercial qui vendait de la Kératine pour les cheveux à travers tout le pays avec son frère (le plus drôle c’est qu’ils étaient chauve tous les deux).
Nous avons dormi dans notre tente sur un terrain de basket à côté d’une station essence.


Deuxième jour

Lever de soleil dans la sierra mexicaine...

Nous avons pris une voiture et un camion. Nous n’avons fait que 50 km car il a fallu changer les roues du camion. Guillaume était à l’arrière du camion avec Alejandro et les matériaux de construction à destination d’un petit village de montagne.  Refusant de faire de l’auto-stop de nuit, nous nous sommes arrêtés au beau milieu de la sierra pour dormir sous un ciel magnifique, parsemé d’étoiles filantes.


Troisième jour

Un sueño posible !

Nous avons pris 2 voitures :
1 Mécanicien pour moto un peut fou et son copilote à la gueule de bois.
1 Mexicain très sympathique avec qui nous avons échangé de la musique et parlé de pleins de choses pendant 2h, sur une route de montage avec des paysages magnifiques. A la fin il nous a même payé le bus pour Puerto Escondido pour nous éviter de faire du stop en plein soleil !
A peine arrivés chez Jim il nous a emmené nous  baigner dans le Pacifique. L’eau était chaude et relaxante, un vrai bonheur après ces trois jours de road trip.


Cette première expérience d’auto-stop au Mexique s’est révélée très positive et riche de rencontres. Nous avons hâte de repartir pour de nouvelles aventures sur la route !




Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_f9e8fa58d30cc3281f8f39b55ebf533a, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0