Rencontre à Veracruz et Villahermosa

2011
02.20

Midori


A Veracruz, nous sommes accueillis par Midori. C’est une artiste-professeur d’anglais de 23 ans. Elle vie à Boca del Rio (juste à côté de Veracruz où elle travaille) dans un petit une pièce décoré de ses dessins. Nous arrivons deux jours après que le réseau électrique ai sauté, la douche et les toilettes (qui se trouvent dans la cour et sont partagés avec les voisins) sont plongés dans le noir, mais son 15 m2 nous offre trois matelas ce qui nous permet d’avoir chacun notre propre lit. Elle vie avec un couple de perroquets très bavards ! Nous avons passé 6 nuits chez elle.


Chez Midori


Elle nous a fait découvrir la vie nocturne de Veracruz (plus active du jeudi au samedi soir). Nous avons assisté à des danses traditionelles des différentes régions du Mexique et notamment de l’état de Veracruz (voir les photos de l’album). Nous avons également goûté les spécialités culinaires de la ville… dont le très spécial (mais très bon) Vuelve a la Vida « retour à la vie » : une coupe de fruits de mer dans un jus non identifié (mais également très bon) le tout accompagné d’une boisson typique, le Torito : une liqueur de Guanabana. Après avoir été chassés du centre de Veracruz par les bourrasques de vent, nous passons le samedi soir chez elle, accompagnés de quelques bières à refaire le monde pendant des heures. Nous avons discuté de ses dessins (leurs significations et ce que l’on en pensait) de sa maison et de son style de vie. Vivre seule à 23 ans et inviter des étrangers chez soi n’est pas courant chez les mexicains, la plus part des jeunes de son âge ont déjà des enfants et sont mariés (voir divorcés). Midori vie plutôt bien cette différence car elle a un esprit très ouvert et a choisi de vivre sa propre vie plutôt que de se faire dicter sa conduite par la société mexicaine. Nous essayons de lui apprendre à ouvrir les bouteilles de bières à la mode péruvienne (avec d’autres bouteilles), elle y met beaucoup de cœur mais après dix minutes d’essais infructueux, elle baisse les bras et dans un mouvement de résignation la bouteille s’ouvre comme par magie… cela faisait trois heures que nous faisions sauter des capsules « twistable » ! La soirée se termine sur les coups de 5h du matin après avoir tenté de d’élucider les mystères de la Vie (c’est pas si facile que ça dans une langue étrangère…).


Château de sable à Veracruz


Le dimanche nous ne pouvons nous résoudre à partir car un soleil magnifique se lève sur Boca del Rio, c’est l’appel de la plage ! Midori nous invite à tester une multitude de petits plats typiques d’un desayuno mexicain. Nous passons l’après midi sur la plage à construire une forteresse incroyable et jamais vu sur le continent Américain, portant le copyright Bonneviot. Des familles se prendront même en photo devant ! Au couché du soleil, elle nous invite dans notre premier bar mexicain pour y boire un Torito artisanal. Ici les bars ne sont pas aussi nombreux que chez nous car se réunir dans un lieu dédié à l’alcool n’est pas vraiment dans la culture locale. Midori est une personne pleine d’espoir pour son pays qu’elle affectionne énormément. C’est la première fois que nous parlons aussi ouvertement de tous les sujets avec une mexicaine de notre âge.



Natan, Doris et Abi



Natan


Sur la route de Villahermosa, nous recevons un texto de Natan. Il a 31 ans et vie avec sa femme Doris, ils ont une petite fille de 11 mois qui s’appelle Abi. Natan est un habitué des comunautés de voyageurs sur internet. Il accueille des gens depuis 2004 par le biais d’Hospitality club et de Couchsurfing. Il a lui même beaucoup voyagé en Europe et au Canada. Aujourd’hui il est marié et travaille pour une compagnie Française, CGG Véritas, et ne voyage plus beaucoup mais continue d’accueillir des étrangers chez lui. Il vit dans une grande maison un peu à l’écart de la ville, dans un quartier sécurisé. Au Mexique, tous les nouveaux lotissements sont construits ainsi. Un portail avec gardien à l’entrée de la rue et une série de maisons neuves et identiques sur le modèle Américain.

Le soir de notre arrivée nous faisons une petite sortie en ville avec Isaac, un de ses amis d’enfance avec qui il a commencé a utilisé Hospitality club lors de leur voyage au Canada. Isaac est également un membre très actif de Couchsurfing, il adore discuter avec les étrangers. Il nous explique sa philosophie du voyage : il veut d’abord connaître son pays avant de visiter les autres. La république du Mexique possède 32 états et il en a déjà parcouru 29. Selon lui, pour connaître une ville il faut visiter trois choses : Les Eglises, les musées et les bars.

Natan et Doris veulent que nous nous sentions comme chez nous dans leur maison et ils nous facilite nos journée en nous véhiculant jusqu’au centre de Villahermosa. Natan nous déposera même à la sortie de la ville dans la direction de Mérida le dernier jour, pour que nous puissions faire du stop plus facilement. Ce couple de mexicain est vraiment très sympathique et très ouvert, ils nous ont été d’une grande aide et nous les remercions chaleureusement.



Ecrit par Margerie

4 Responses to “Rencontre à Veracruz et Villahermosa”

  1. Midori dit :

    Hi, guys… Thanks for the experience!

    I learnt lots from you, and you also gave me hope about humanity… It ain’t as bad as people say. Your project is far-reaching and thought-provoking.

    About the removable taps.. I still feel embarrassed about it.. :$!!

    Just something I want to mention. I tried to translate the article with the translator tool you’ve got but it doesn’t work. I wanted to copy and paste to google translator, but I couldn’t copy the article. It’s not allowed to do so. Is there anything you could do about it? At the end, I just tried to understand as far as I could from the original article… but I still have some doubts about it, though..

    Thanks for everything again!!! hugs and good luck!

  2. Isaac dit :

    Hey! comment allez-vous? J’espère que votre voyage est bon et fun. Salutations de Tabasco! Bon voyage!

    • margerie dit :

      Muy bien Muy bien! Somos en San Cristobal de la Casas y vamos a ir mañana al Guatemala !!! Super bueno !!
      Hasta luego :)

  3. I enjoy your piece of work, appreciate it for all the great articles .



Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_1646cf6316abc7a1e7612fa9c7bce95c, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0