Sur la route du Golf du Mexique

2011
02.24

De Veracruz à Mérida.


Sur la route..

C’est la deuxième fois que l’on se lance dans une journée d’auto-stop sans savoir ou nous allons dormir le soir même et sans avoir de point de chute pour la suite de notre voyage. La première journée de stop à été l’une des plus rapides jusqu’ici. Nous n’avons jamais attendu plus de 5 minutes pour qu’une voiture nous embarque. Nous commençons la matinée par 30 min à l’arrière d’un pick-up, cheveux aux vents, assis sur des briques. Nous nous arrêtons au bord de la route ou en quelques minutes, des ouvriers dans un van nous emmènent jusqu’au prochain village. Ils nous déposent dans une station service où nous avons a peine le temps de descendre avec nos sac qu’un mexicain nous aborde dans un anglais très USA. Il a vécu 22 ans aux Etats-Unis et saute sur l’occasion de parler anglais avec des touristes pour nous raconter sa vie d’exilé. Il a eu des problèmes avec la justice Américaine suite à des trafiques de drogue et il est retourné vivre dans son pays pour échapper à la prison. Il a fait appel et attend son verdict, il aide son père à nourrir les cochons pour gagner de quoi survivre. Nous montons à l’arrière de son pick-up au milieu de fruits et légumes en décompositions destinés à ses porcs et il nous dépose à la sortie de la ville, juste après le péage du pont. Un couple de Russes s’arrête deux minutes plus tard. Maria et Pablov vont jusqu’à Campeche (à 13h de route!), elle est avocate, il est financier. Lui ne parle aucun mot d’espagnol et quasiment pas anglais, elle s’exprime dans un anglais quasi parfait et comprend un peu d’espagnol. Toute la discussion se fera uniquement avec Maria qui garde en permanence sont appareil photo à portée de main et qui a la gâchette très rapide. En route, nous recevons un texto de Natan, un couchsurfer de Villahermosa qui nous propose de nous héberger ce soir. Deux choix s’offrent à nous : soit nous allons jusqu’à Campeche avec les Russes ce qui nous avance bien pour aller jusqu’au Yucatan mais nous risquons d’arriver dans une ville vers 23h sans endroit où dormir… Soit nous nous arrêtons à Villahermosa rejoindre Natan pour dormir confortablement dans un lit et prendre une douche. Nous optons pour cette deuxième option ! Nous reçevons dans la foulée un message d’Hernan, notre conducteur aventurier, qui se trouve à Oaxaca et vient tout juste de rencontrer par hasard le neveu de Felipe Notre Hôte de Salina Cruz ! Que pequeño es el mundo !

Nous restons deux nuits chez Natan et Doris, le temps de se reposer et de prendre une journée pour visiter Villahermosa. Nous y voyons les fameuses têtes olmèques, dont la plus grosse fait plus de 24 tonnes !


Tête Olmèque de Villahermosa.

Deux jours plus tard, de nouveau sur les routes de l’état de Tabasco nous prenons notre petit déjeuner dans une station essence. Nous commençons à aborder quelques chauffeurs mais très rapidement les managers de Pemex nous demandent d’aller faire du stop ailleurs car selon eux c’est trop dangereux ici. Leurs argument : les voitures vont vites et ne nous voient pas…dans la station essence (et sur la route alors!). Nous avançons un peut et nous sommes pris en stop par un pasteur d’une trentaine d’année. Il s’appelle Wiliam et est très curieux, nous parlons beaucoup de la France et de l’Europe qu’il souhaite connaître. Le conducteur suivant s’appelle Pedro, il chante et joue de la guitare dans un groupe qui se produit dans les églises. Il connaît bien la région car il voyage beaucoup pour ses concerts. Il nous fait écouter sa musique et il nous offre un CD franchement enregistré pour les 15 ans du groupe. Il nous dépose a Cuidad del Carmen que nous traversons a pied. A la sortie de la ville ou Guillermo nous prend en stop, décidément c’est la journée des « Guillaume ». Nous arrêtons un camion à un petit péage. David et son collègue routier vont jusqu’à Mérida mais nous n’avons pas de couchsurfeur pour nous accueillir. Nous décidons de nous arrêter avant le coucher de soleil pour dormir sur la plage et reprendre la route le lendemain. Nous y faisons une rencontre du troisième type, nous tombons nez à nez avec des Limules retournée sur la plage. Ces animaux préhistoriques sont très étranges et ressemblent à des tanks des fonds marins, ils ont même inspiré les créateurs de pokémon !


Nuit sur la plage.

Nous plantons la tente sur une plage de coquillage et nous profitons de ce havre de paix pour nous ressourcer. Au lever du jour, nous levons le camp nous marchons en direction de la ville. Un conducteur nous prend rapidement pour nous déposer dans un village voisin d’où nous prenons un pick-up qui nous laissera sur la rocade de Campeche, au croisement de la route pour Merida. Nous arrêtons un camion et Raoul nous emmène jusqu’à Mérida à 2h30 de la. Nous n’avons toujours pas de couchsurfer pour nous héberger mais nous sommes en contact avec ceux qui nous ont répondu par texto. Nous continuons donc les recherches en nous connectant au réseau Wi-Fi gratuit de la place centrale. Il y a même des prises à côté des bancs ! En une petite heure nous trouvons José Fernando qui habite à deux blocs du centre et qui rentre de Tulum à 22h30. Nous resterons 4 nuits chez lui pour nous reposer de ce voyage et visiter la ville.


Ecrit par Margerie

One Response to “Sur la route du Golf du Mexique”

  1. Adrien dit :

    Felicitation pour le tres beau blog et les belles photos.

    votre blog nous a apporter 68 visites ce dernier mois donc merci beaucoup.

    continuer de maintenir a jour le blog, il nous sera tres utile quand on sera en Amerique centrale et du sud meme si ce n est pas avant 2 ans (on travail au moins 6 mois en Australie).
    Ravi de voir qu avec 7euros par jour, il est possible de vivre.



Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_a59c1ec647b701f6839f8de6d2144ae8, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0