Commentaires fermés

On the Road II

2011
02.12

De Puerto Escondido à Salina Cruz


Après avoir passé 4 jours chez notre couchsurfer Jim, nous prenons la route jeudi matin, sous un soleil de plomb. Nous sommes pris en stop (après 20 minutes d’attente) par Elise et son petit ami mexicain. « -Hola! Quieremos ir a Mazute… -Vous êtes Francais?? moi aussi ! Montez ! » La journée commence bien ! Elise est au mexique pour un stage de 6 mois à la chambre de commerce Franco-Mexicaine. Elle profite d’un mois de vacances pour faire le tour du Mexique en voiture. Avec eux, nous allons visiter le long de la côte un élevage d’iguanes. Très présent au mexique, ces petites (ou très grandes !) bêtes sont menacées car les mexicains en font des tacos (!) et vendent leur peau.


Elevage d'iguanes sur la côte pacifique.


Nous nous arrêtons ensuite dans la lagune de Ventanilla. Cette espace est géré par une communauté de 24 familles qui tentent de recréer l’habitat naturel des crocodiles depuis une trentaine d’années. Ils ont développé l’écotourisme dans la mangrove afin de financer ce projet et de faire vivre les familles. Un petit tour en barque nous a permis de voir quelques crocodiles (ils sont environs 500 dans la lagune) et des tortues. Plus d’infos sur le site web d’Echoway.


Un crocodile dans la lagune de Ventanilla.


Notre couple franco-mexicain nous dépose à Mazunte. Après une petite monté avec nos sac à dos, nous découvrons le repaire de notre prochain couchsurfer… Un camping-car au milieu d’un centre de Yoga ! Peace and Love ! Nous sommes accueilli dans un silence (religieux…) au sein de cette communauté peuplée de blancs à la recherche du Moi-Interieur-Existenciel… Le soir nous nous balladons dans Mazunte, qui se révèle être une petite ville pour Européen ( nous n’avons vu quasiment aucun mexicain dans les rues…) en quête d’un petit coin de paradis ! Nous décidons de repartir dès le lendemain en stop, un peu déçu de ce trop-pleins de touristes.


Vue depuis notre campement sur la plage de pêcheurs de Puerto Angel.


Après avoir profité de la connexion internet du club de yoga et de quelques vagues rafraîchissantes, nous marchons dans la direction de Puerto Angel ou nous trouvons un petit coin de plage pour y passer la nuit. Réveillés à l’aube, nous partons vers Pochutla. Nous prenons notre premier pick-up pour un trajet cheveux dans le vent qui ne durera qu’une dizaine de minutes, tout juste le temps de savourer le paysage et de nous donner la pêche pour la journée ! Un 4×4 plus tard, c’est au tour d’un couple de nous prendre en stop, ils passent près de Salina Cruz et nous emmènent presque directement à notre destination. Nous passons 2h30 avec eux pendant lesquelles ils n’arrêtent pas de discuter sans nous adresser la parole. Nous n’osons pas les interrompre, après tout il nous rendent tout de même un bon service… Ils nous déposent à 10 km de Salina Cruz à un croisement d’autoroute. Nous décidons de nous avancer à pied jusqu’à ce qu’une voiture s’arrête. Nous marchons 2h en plein soleil jusqu’à ce qu’une patrouille de police s’arrête intrigué par notre présence… A bord, Felipe et Carlos nous convie à un petit tour dans les « salinas » (marrais salants) le tout accompagné de quelques bières rafraîchissantes ! Nous faisons un arrêt sur la colline avec une belle vue sur le port industriel (principalement utilisé par Pemex, société pétrolière gouvernementale). Ils nous déposent ensuite dans le centre de Salina Cruz, en nous invitant à les contacter dans le week-end pour les rejoindre à la plage… Suite de cette belle rencontre dans le prochain article !



Ecrit par Margerie

Comments are closed.



Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_8aafbe9ba3a84383b9e220121959b874, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0