El compleaño de Felipe

Myriam et Felipe
N’ayant pas de réponse des couchsurfers de Salina Cruz, nous décidons d’appeler Felipe (2h seulement après l’avoir quitté…) pour passer la soirée avec lui. Il vient nous chercher en voiture avec son frère, dix minutes plus tard, et nous emmène chez lui, sur les hauteurs de Salina Cruz. Nous sommes accueillis dans son jardin (décoré de ballons) avec bières et repas mexicain. Alors que toute sa famille arrive petit à petit, nous comprenons que nous avons été convié à son anniversaire. Nous sommes tout de suite bien intégrés, tout le monde vient nous parler sans problème et avec bonne humeur, ils vont même chercher un neveu qui étudie le français à l’université pour que nous nous sentions plus à l’aise. La fête bât son plein, la bière coule à flots et la musique est assourdissante (comme partout au Mexique !) Tout le monde commence à danser sur des rythmes meringués, les confettis pleuvent et les masques à plumes sont distribués à chacun. Nous passons une de nos meilleurs soirées mexicaines, et Felipe nous invite à dormir chez lui !

Vue de Salina Cruz depuis la maison de la soeur de Felipe
Dimanche à la plage

Après-midi à la plage
Après une nuit réparatrice (dans un vrai lit !) nous attendons que Felipe rentre du travail pour partir à la plage. En effet au Mexique, une semaine normale de travail dure 7 jours, seul les privilégiés ont droit à 1 ou 2 jours de repos par semaine. Myriam, la femme de Felipe, nous fait patienter avec un très bon repas. Vers 14h, le mouvement est lancé pour aller à la plage. Nous mettons tout de même presque 2h pour rassembler toute la famille et partir à une dizaine à l’arrière du pick-up. Nous passons le reste de l’après-midi à pique-niquer sur la plage et nous sommes quasiment les seuls à nous baigner, la plus part des mexicains ne savent pas nager ! (Margerie est la seule femme de toute la plage à affronter les vagues !). Au retour, nous nous arrêtons chez le frère de Felipe (toute la faimille habite dans le même quartier), nous y passons le reste de la soirée à discuter des coutumes de nos pays respectifs et de nos visions du voyage autour de quelques bières (pour garder le rythme mexicain).
Nous les quittons le lendemain en les remerciant chaleureusement pour leur accueil. Myriam nous demande de l’appeler dès notre retour en France pour lui dire que tout va bien (comme une vraie maman !). Ce week-end aura été pour nous une merveilleuse expérience et l’occasion de découvrir la vie des mexicains au sein d’une famille exceptionnelle.
« des rythmes meringués », l’expression est géniale d’exactitude.
Et ben, quelle hospitalité !!
La vue de Salina Cruz est magnifique !
Ben Margerie, t’es où sur la photo ? ;)