Commentaires fermés

Voyage en Terre Maya

2011
03.07

Sur la route de Chichen Itza


Le printemps au Mexique.


Nous partons de Mérida en même temps que notre hôte aux alentours de 8h pour une journée chargée. Nous avons prévu d’aller jusqu’à Cancun en faisant un arrêt à mi-chemin pour visiter Chichen Itza. Notre premier chauffeur est l’associé de Fernando avec qui il doit partir au nord de Mérida pour une affaire non identifiée. C’est un homme d’une cinquantaine d’année, habillé en pantalon léger et en chemisette blanche, parlant a voix basse dans sa voiture de luxe… l’ambiance mystérieuse des histoires de Fernando est entièrement conservée jusqu’au dernier moment passé avec lui. Une fois sur le périphérique, il nous faut rejoindre la bonne sortie, nous nous dirigeons vers une station essence ou il n’y a qu’une seule voiture. Nous demandons l’aide d’un conducteur pour la première fois de la journée et nous recevons immédiatement une réponse positive, le pick-up nous dépose à la sortie est, direction Cancun. Nous tombons quelques minutes plus tard sur Eliott, un mexicain d’une quarantaine d’année qui travaille dans le commerce de vins internationaux. Il tient plusieurs boutiques dans le Yucatan et la riviera Maya avec ses associés et il voyage autour du monde pour faire sa propre sélection. Aujourd’hui il doit se rendre à Cancun pour faire une présentation de vins à des grands restaurants et hôtels de la zone touristique. C’est un business qui marche bien ici car même si les mexicains ne boivent que très peu de vin (4L par personne et par an contre 64L pour les Français !), les touristes sont de plus en plus nombreux dans la région et le marché est en constante augmentation depuis 10 ans. Il fait parti de cette classe de mexicains qui sont vraiment riche et il s’amuse avec les commandes vocales de son pick-up flambant neuf pour changer la musique où passer des coups de fils. Nous discutons beaucoups des vins du monde et il nous invite à faire une dégustation de vins du Mexique à Cancun. Nous le quittons au péage pour nous écarter de l’autoroute et rejoindre Chichen Itza avec un couple Mexico-Espagnol également en route pour la cité Maya.


Le Kukulkan.


Le site de Chichen Itza est surement le plus connu de la zone Maya. C’était l’une des cités les plus influente du monde préhispanique et la mieux préservée jusqu’à aujourd’hui. la pyramide de KuKulcan au centre du site est devenu le symbole de toute la civilisation Maya. C’est une des seule qui possède encore un temple à son sommet. Elle est également connue pour ses particularités architecturales. Par exemple, lorsque l’on se tient à bonne distance de la pyramide et que l’on frappe dans les mains, l’eccho nous renvoit un « cri de jaguar ».  Il y a également un phénomène qui se produit 2 fois par an, lors des équinoxes. L’alignement particulier de la structure et du soleil créent une ombre projetée sur les escaliers de la pyramide qui prennent la forme d’un serpent descendant les marches. Ce phénomène attire chaque année des miliers de personnes dans les ruines et accentu aujourd’hui encore le rayonnement culturel de Chichen Itza. Le site comprend également de nombreuses autres constructions comme le terrain de pelote et des dizaines de temples et résidences de grands dignitaires de l’époque. La zone archéologique est immense  et nous y passons environ 3h. Nous écoutons quelques guides à la volée pour obtenir des informations et nous cherchons sans cesse le meilleur point de vue à l’ombre pour comptempler les ruines. Nous pique-niquons au milieu de la zone artisanale entre deux stands et nous repartons à la quête d’un aimable conducteur pour nous emmener à Cancun.

Un couple de Mexicain en vacances nous avance jusqu’à Valladolid à une trentaine de kilomètres de là. Malheureusement, nous ne sommes pas sur l’autoroute et ce n’est pas le chemin des touristes. Nous attendons 1h30 avant que la bonne voiture ne s’arrête. C’est un couple de Hongrois qui ont loué une voiture pour la journée et retournent à leur hotel au bord de la mer des caraibes dans la zone hotelière. Nous discutons en anglais avec eux et ils nous déposent 2h plus tard devant la maison de notre prochain Couchsurfer.

Ecrit par Guillaume

Comments are closed.



Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_0dbe24c976008b0a7026586cc1a76385, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0