Commentaires fermés

Rencontre à Cancun, la cour de jeu des américains

2011
03.08

Manu et ses colocataires


De gauche à droite : Guillaume, Julie, Andy, Manu, Juan Carlos, Margerie, Marcos...


Cancun, Benito Juarez de son nom officiel, est scindée en deux parties totalement différentes : La zone touristique ou hôtelière d’une part, située sur la bande de terre entre la lagune et la mer des caraïbes, et la ville mexicaine un peu plus en retrait dans les terres. C’est dans cette deuxième partie que nous sommes hébergés chez Manu. Il vient du Salvador et il est ici pour ses études de tourisme. Il vit dans une grande maison qu’il partage avec 4 ou 5 personnes, personne ne sait vraiment combien ils sont réellement car cela change tout le temps. En ce moment il y a également deux argentines, une française et nous deux. Ce sont tous des étudiants qui ont à peu près notre age. Des notre arrivée, nous faisons connaissance avec Julie (la française) et Juan Carlos, l’un des résidents. Nous faisons des courses pour préparer une quiche lorraine accompagnée d’une salade de légumes, ce repas français est très appréciée de toute la maisonnée, qui n’a pas l’habitude de cuisiner (ils ne se sont servi qu’une fois de leur four et ne mangent généralement que des plats prépares ou des tacos dans la rue). Le lendemain, Juan Carlos nous fait une visite guidée de la zone touristique et nous emmène sur les fameuses plages des « spring break ers » américains. Les réjouissances officielles ne commencent que dans deux semaines et vont durer un mois mais il y a toujours des bars et une scène sur la plage qui donnent le ton de l’ambiance de fête de Cancun. Le sable est blanc et l’eau turquoise, nous trouvons cela dommage que la plage soit bordée par une allée d’immenses hôtels à l’image de Miami Beach. Le soir même, Manu nous propose de sortir au Coco Bongo, le club le plus réputé du « Party center ». Il a une amie qui y travaille et qui pourra nous faire rentrer pour 100 pesos au lieu de 550 ! Nous y allons avec des amis de Juan Carlos et de Manu ainsi que les Argentines et Marcos, le couchsurfer rencontré à Merida (qui a atterri dans la même maison que nous dans l’apres midi). Nous assistons à un show a l’américaine, mini spectacles, machines à fumée et bouts de papiers multicolores qui volent de toutes parts. Les boites françaises nous paraissent vraiment fades à côte de ce qui se passe ici. La soirée continue jusqu’à 5h du matin et nous profitons au maximum de cette folie américaine.


Cancun ou la façade du Mexique pour touristes


Cancun, le rêve américain.


Nous restons 2 jours de plus à Cancun, le temps de chercher des couchsurfers pour la suite de notre voyage et de faire une lessive, une vraie. Depuis le début du voyage nous lavons nos affaires à la main et une machine ne peu pas leur faire de mal. Nous retournons également profiter des plages mais un peut plus loin des bars et des boites de nuits cette fois. Il n’est toutefois pas possible d’échapper aux grands hôtels qui sont partout. Nous faisons également un tour dans les centres commerciaux de la zone touristique, ils sont immenses et construit à la façon Disneyland, tous les prix sont affichés en dollars américains et des petits postes de changes fleurissent au milieu des boutiques. La vie de Cancun ne tourne décidément qu’autour des touristes…

La route qui longe les plages est parfaitement entretenue et offre l’image d’une ville riche même pour des américains, mais dès que l’on se retrouve de l’autre côté de la ville, il n y a plus rien à voir. Cancun est une ville neuve et son développement n’est due qu’au tourisme. Il n’y a pas de centre sympathique avec de belles églises comme dans les villes mexicaines habituelles. Seuls les marchands de tacos et les petites boutiques nous rappellent que l’on est bien au Mexique. Si l’on n’est pas en vacances ou pleins aux as, il n’y a rien à voir à Cancun. Toutefois, ce passage du côté touristique à été pour nous une expérience intéressante grâce au couchsurfing. Nous avons pu découvrir la vie de mexicains, sans les strass et paillettes montrées aux vacanciers. Même les endroits les plus touristiques peuvent offrir à ceux qui savent où regarder, des moments de vie authentiques et naturels.


Ecrit par Guillaume

Comments are closed.



Warning: Unknown: open(/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions/sess_bf221cddff59bee49985c5b58e91f306, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/153/sda/6/2/margerieguillaume/sessions) in Unknown on line 0